Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Me loger

Vous avez plus de 60 ans et cherchez un logement à Lille ? Retrouvez toutes les adresses et informations utiles.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les résidences locatives

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lille (CCAS) gère deux résidences locatives Les « Dintellières » et «La Résidence du Beigneau » destinées aux personnes âgées non dépendantes.

Au cœur de la ville de Lille, chacune des ces résidences est facilement accessible en transport en commun (bus ou métro) et sont à proximité des principaux commerces :
- Pour la résidence Les Dintellières, prendre le Métro ligne 2 et descendre à l’arrêt Lille - Mairie
- Pour la résidence du Beigneau, prendre le Métro ligne 1 et descendre à l’arrêt Lille – Wazemmes
 
- Admissions

Les résidences locatives les Dintellières et Beigneau sont destinées à l’accueil de personne âgées de plus de 60 ans ne nécessitant aucune prise en charge particulière.

Pour intégrer les résidences, les demandant doivent respecter les pré requis suivants :
- Demeurer à Lille
- Ne pas être propriétaire
- Ne pas dépasser le barème de ressources
- Être âgée de plus de 60 ans
- Etre autonome

Pour faire une demande de logement, contacter le :
 
Secteur des Equipements Sociaux Personnes Agées
Hôtel de Ville de Lille
BP 1282
59014 Lille cedex
03 20 49 55 27

- Loyers

Les loyers des logements proposés par le CCAS varient selon les résidences et les appartements proposés, ils vont ainsi de 170€ à 400€ hors charges (tarifs à titre indicatifs). L’ensemble des ces appartements est conventionné à l’Allocation Logement (APL ou ALS).

Prestations proposées
Les résidences locatives gérées par le CCAS de Lille sont soumises au droit locatif et n’ouvrent donc droit à aucune prise en charge particulière.

Les locataires peuvent néanmoins bénéficier des conseils et services du C.L.I.C (Centre Local d’Information et de Coordination) ainsi que du Pass Senior de Lille.
 
Point Info Seniors
C.L.I.C. Seniors de Lille & Hellemmes & Lomme
CCAS
Hôtel de Ville
BP 1282
59 014 Lille Cedex

Ou par courriel : pointinfoseniors@mairie-lille.fr

- Nous contacter
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le :
 
Secteur des Equipements Sociaux Personnes Agées
Hôtel de Ville de Lille
BP 1282
59014 Lille cedex
03 20 49 55 27

Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un établissement médico-social géré par le CCAS de la ville de Lille. Il offre 155 logements en chambre individuelle au sein de six résidences.

Implantées au cœur des principaux quartiers de Lille, les résidences sont à taille humaines et conviviales. Elles accueillent chacune entre 24 et 32 personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

Au cœur de la ville de Lille, chacune des ces résidences est facilement accessible en transport en commun (bus ou métro) et sont à proximité des principaux commerces.

- Admissions

L’EHPAD reçoit des personnes seules ou en couples âgées d’au moins 60 an en situation de dépendance physique et/ou psychique.

La procédure d’admission est décrite dans le dossier de demande d’admission. Celui si comprend un questionnaire médical ainsi qu’un dossier d’inscription administrative qui doivent être complétés et retournés à l’adresse suivante :
 
Secteur des Equipements Sociaux Personnes Agées
Hôtel de Ville de Lille
BP 1282
59014 Lille cedex
Le dossier complet sera étudié est soumis à la décision du Directeur de l’EHPAD sur avis du médecin coordonnateur et de l’infirmier coordonnateur de soins.

à télécharger

- Tarifs

Les frais de séjour en EHPAD, conformément au décret N° 99-316 du 26 avril 1999 relatif à la mise en place des conventions tripartites correspondent aux trois tarifs suivants :

- Un tarif Hébergement : arrêté par le Président du Conseil Général du Nord à la charge du résident, excepté pour les bénéficiaires de l’Aide Sociale

- Un tarif Dépendance : arrêté par le Président du Conseil Général du Nord, il reste à la charge du résident lorsqu’il ne perçoit pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). Il n’est pas dû par le résident lorsque celui bénéficie de l’Aide Sociale. Il va dépendre du niveau d’autonomie du résident évalué par son GIR.

- Un tarif Soins : il est arrêté par l’autorité compétente et est pris en charge par l’Assurance Maladie.

- Prestations proposées
Nos résidents sont accueillis dans des logements confortables adaptés à la dépendance ; en effet chacun d’entre eux a une superficie d’au moins 20 mètres carré.

Ils sont tous équipés :

- D’un lit médicalisé selon les besoins de chacun,
- Un chevet,
- Un fauteuil de repos,
- Un rangement (placard ou armoire),
- Une salle de bains avec douche, lavabo et WC adaptés aux personnes handicapées,
- Un réfrigérateur table top ou une kitchenette

Le résident bénéficie de l’accès et de l’utilisation des parties communes (salle de restaurant…) et des parties extérieures (jardin, terrasse…)

Chaque résident dispose dans son logement d’une prise de télévision et de téléphone. Les frais d’abonnement, d’installation et de communications sont à la charge du résident.

Chaque site est sous la responsabilité d’un cadre de proximité. Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire formée. L’équipe de soins et d’accompagnement est constituée d’un infirmier, d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie sociale.

Une surveillance paramédicale est assurée 24h/24 par des aides soignants. Les auxiliaires de vie sociale sont chargés d’aider les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne et de stimuler leur autonomie.

Outre l’accompagnement humain, le tarif hébergement comprend l’ensemble des repas de la journée, le blanchissage du linge de maison et du trousseau personnel, l’entretien des chambres et des communs, les animations quotidiennes ainsi que les transports pour les sorties extérieures.
 
- Droits des usagers

L’établissement s’efforce de promouvoir les droits des usagers définis par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que par l’article L.311-3 du Code de l’Action Social et des Familles.

Dans cette optique l’EHPAD a élaboré une Charte des Bonnes Pratiques axées sur cinq grands principes encadrant une prise en charge respectueuse des droits des personnes accueillies.

- Nous contacter
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le : 03 20 49 55 27

Secteur des Equipements Sociaux Personnes Agées
Hôtel de Ville de Lille
BP 1282
59014 Lille cedex

En savoir plus

Le guide d’entrée en EPHAD
http://www.lille.fr/files/content/shared/files/Lille%20Solidaire/seniors/Guide_d'entr%C3%A9e_Personnes_Ag%C3%A9es.pdf
 Le dossier d’admission en EPHAD
http://www.lille.fr/files/content/shared/files/Lille%20Solidaire/seniors/dossier-admission-ehpad.pdf
 Le guide des bonnes pratiques
http://www.lille.fr/files/content/shared/files/Lille%20Solidaire/Action%20sociale/CHARTE%20EHPAD%20CCAS%20v5.pdf

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer