Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour les seniors

Encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part, accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part : telles sont les deux fers de lance de la Ville pour prendre soin des seniors.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille compte quelque 30 000 personnes de plus de soixante ans. Une appellation leur est dédiée, ici comme partout en France : les seniors. Mais entre un sexagénaire en bonne santé et peut-être encore actif professionnellement et un aîné de 90 ans, peut-être dépendant, envies et besoins diffèrent.
C'est pourquoi la Ville de Lille mène des actions à la fois pour répondre à de nouvelles attentes et pour lutter contre l'isolement et la précarité.
Signe de l’engagement municipal en ce sens : le CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) qui protège et accompagne les seniors les plus fragiles, a été un des premiers organismes de ce type mis en place en France en 2000.

Attentif à l’autre

La Ville travaille aussi en partenariat, avec l'Instance Locale de Coordination, lieu de réflexion et d'échange autour de projets concrets, avec le "Réseau santé gérontologique" qui réunit un ensemble des hospitaliers, des médecins, des professionnels de soins à domicile, mais aussi avec le tissu associatif auquel elle apporte un soutien financier.

Le soin à l’autre, ce sont des services comme la livraison de repas à domicile ou un suivi en cas de risque de canicule. Elle se concrétise par des rencontres avec des jeunes en service civique ou grâce à des espaces partagés entre les générations, dans des jardins ou des bibliothèques.

Des offres et des envies

Pour tous les jeunes seniors actifs, la Ville a ouvert dix espaces proposant animations sportives et culturelles variées. Quant à la carte Pass Senior, lancée à destination des plus de 60 ans, elle propose une offre de loisirs, là aussi sportifs et culturels, avantageuse. Près de 10 000 adhérents se la sont procurés gratuitement. 

Envie de danser ? La Ville a remis au goût du jour les bals, occasion de fouler la piste au profit d’une bonne cause (un euro minimum est versé au profit de l’association partenaire).
Envie d’apprendre ? Des conférences sur la nutrition, la prévention du mal de dos ou l'entretien de la mémoire sont organisées régulièrement.
Envie de bouger ? Une journée consacrée au sport et à la santé est organisée chaque année à la rentrée.
Envie de s’investir ? Le conseil lillois des aînés, renouvelé tous les trois ans, permet de s’exprimer, de créer des projets et de donner son avis sur divers projets concernant la ville.

Le saviez-vous ?

Lille est un haut lieu de recherche appliquée à la dépendance et au vieillissement. Elle attire de nombreuses entreprises développant des services et des outils domotiques adaptés aux seniors. Ouverture de porte assistée, détection de chute, mobilier adaptable, bibliothèque connectée ou encore frigo intelligent : le CHRU et le Clubster Santé composé d’une cinquantaine d’entreprises innovent pour favoriser l’autonomie des personnes dépendantes. Ces spécialistes ont travaillé sur une chambre d’hôpital du futur puis sur un service ambulatoire de demain. Le troisième opus a été réalisé sur trois espaces de vie (chambre, salle d’animations et zone de services) d’un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

> Plus d'information sur les seniors à Lille en cliquant ici.


Lire aussi

Finale de la Coupe Davis par BNP Paribas au stade Pierre Mauroy
France-Belgique au stade MauroySport

Le stade Pierre Mauroy accueillera sa deuxième finale de la Coupe Davis fin novembre : France-Belgique.

Ajouter à mes favoris Voir
DANSES LATINES ACTUELLES

Sur des airs de... SALSA, BACHATA, KIZOMBA !

Ajouter à mes favoris Voir
Pure stretch, Pilates, Gymball : de la gym pro intergénérationnelle ! Sport

Venez tester l'une de ces activités dans une ambiance conviviale !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer