Des livres à votre porte

La bibliothèque municipale vient à vous avec un service de portage de livres. Un service en expérimentation pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Partager sur :

Google+

Brigitte, âgée de 80 ans et Lilloise depuis plus de vingttrois ans, avait l’habitude de fréquenter la médiathèque Jean Lévy. « Je lis depuis que je suis toute petite. J’ai toujours aimé ça. » Mais depuis ses problèmes cardiaques et son hospitalisation, cette lectrice assidue n’avait plus accès à la lecture. C’est désormais la bibliothèque municipale qui se déplace jusque chez elle, avec le portage de livres à domicile. « Quand j’ai appris que ce service existait, j’ai tout de suite voulu en profi ter. Lire, ça aide à passer le temps. La télé, ça va un moment ! Je ne sors plus trop pour le moment. Je suis vite essoufflée et en plus il y a la Covid.

Gaëtan, de la bibliothèque, est venu chez moi pour discuter de mes préférences de lecture. Les polars et les reportages en ce qui me concerne. » La sélection faite, Gaëtan lui prépare ses documents et lui apporte les livres toutes les six semaines. En attendant, espère Brigitte, de se rendre à nouveau à la médiathèque. L’expérimentation concerne les quartiers de Vauban-Esquermes et du Centre.

« Nous sommes partis d’un constat. Certaines personnes âgées ne venaient plus à la bibliothèque parce qu’elles rencontraient des difficultés pour se déplacer. C’est un service qui leur permet de continuer à lire mais surtout, il crée du lien social et rompt l’isolement », explique Juliette Sgard, chargée de la coordination de ce service. Lancé un peu avant la crise sanitaire de la Covid-19, le portage de livres a trouvé tout son sens au plus fort de la pandémie pour les personnes âgées et à risques. Pour bénéficier du portage à domicile, certaines conditions sont requises. Il faut d’abord être inscrit à la bibliothèque municipale. « C’est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois. Je peux même faire l’inscription à domicile », note Gaëtan, qui se charge des visites à domicile et de la livraison à pied ou à vélo. Il faut ensuite, comme Brigitte, être dans l’incapacité de se déplacer. « Ce service s’adresse aux personnes âgées qui ont des difficultés de mobilité ou pour qui le poids des livres à emporter pose un problème. Ça peut être aussi pour un(e) habitant(e) momentanément empêché(e) de se déplacer suite à une maladie ou un accident », continue Gaëtan. Le portage ne se limite pas aux romans mais concerne aussi les livres audio, en gros caractères, BD, CD, DVD, magazines.

Par Sabine Duez

>Pour contacter le service portage de livres : 07 78 57 27 14 ou glebrun@mairie-lille.fr


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer