Eldorado à Vauban-Esquermes

La Ville de Lille et lille3000 associent les dix quartiers lillois au projet Eldorado. Associations, écoles, habitants et équipements culturels proposent une multitude de rendez-vous artistiques, festifs et participatifs !

eldorado-vauban

Partager sur :

Google+

Au programme :

  • LES FENÊTRES QUI PARLENT
    Au 49, RUE VERGNIAUD, le 4 mai à 16h
    RÉSO ASSO MÉTRO

Inauguration de la fenêtre Eldorado, avec l'artiste Marion Bouton (BLEEKEN).

  • LA CALLE VERDE
    JARDIN YNCRÉA
    Rue Norbert Segard et jardin de l'Université catholique, inauguration le 18 mai

Qu’est ce que l’Eldorado ? Est-ce le long voyage vers un paradis inatteignable ou est-ce la volonté de modifier notre cadre de vie afin qu’il devienne plus agréable à chacun ? C’est dans cette deuxième philosophie que la rue Norbert Segard, située au cœur du quartier Vauban-Esquermes, fait peau neuve et se met au vert dans une atmosphère de convivialité. GRATUIT.

  • BALADE ENGAGÉE
    Sur l'Esplanade du Champ de Mars, le 25 mai de 14h à 23h

Rendez-vous sur L’Esplanade du Champ de Mars pour participer à la Balade engagée, le nouveau festival dédié à l’engagement solidaire. GRATUIT. Parcours et spectacles
>sur inscription, places limitées : www.labaladeengagee.fr

  • PALACIO GUSTO, MANGE, LILLE ! - QUÉ GUSTO
    STREET FOOD GASTRONOMIQUE, MARIACHI, LUCHA LIBRE
    Au Palais Rameau, les 5 et 6 juin de 20h à 23h

Deux soirées inédites au Palais Rameau, où la cuisine française rencontre les saveurs mexicaines. Les festivals de cuisine Mange, Lille ! et Qué Gusto (Paris) s'associent pour mettre à l'honneur des savoir-faire et une créativité sans frontières. 
Pour cette occasion, cinq cheffes mexicaines vont cuisiner avec quatre chefs lillois pour vous faire goûter différents mets au gré des stands de dégustation. Palacio Gusto, c’est aussi un marché de producteurs mexicains, des mariachis ou encore un ring accueillant les plus grands catcheurs de Lucha Libre, venus du Mexique pour des combats qui ponctuent la dégustation de vos plats ! Avec le soutien de la ville de Mexico. 16€

  • JARDIN MICHAEL McGILLIS
    SCENES FROM AN EVENTUAL EDEN
    Sur la passerelle du Quai Jouhaux, inauguration le 23 juin

Michael McGillis nous propose un nouvel Eden, sous la forme d’une nature foisonnante, incroyable et peut-être inquiétante. Cet Eden serait apparu après les nombreuses quêtes de l’Eldorado. Quelle forme prendra-t-il ? GRATUIT.

  • QUAI DES ARTISTES
    Au Quai de la Citadelle, avenue Léon Jouhaux, le 23 juin de 10h30 à 19h30

Weekendartistes et KTOF invitent 30 artistes et transforment le Quai de la Citadelle en espace d'art contemporain. L'ambition est de permettre la rencontre d'artistes de tous les univers avec le public dans un espace naturel atypique. Au programme : expo, installations artistiques, performances, animations, initiation et découverte du paddle. Cette belle journée est aussi l'occasion de célébrer ensemble l'arrivée de la péniche du Bus magique ! GRATUIT.

>11h : inauguration de l’oeuvre de Michael McGillis
>12h : apéro-rencontre avec les habitants et lancement de l’événement
>18h : concert

  • TANDEMS #3
    À l'atelier XI BOX, 3 Impasse Saint-Joseph, du 14 au 22 septembre de 14h à 18h (inauguration le 13 septembre à 18h)

Les artistes du XIBox décloisonnent leurs recherches et invitent de nouveaux interlocuteurs à l'occasion de l’événement «TANDEMS ». Le tandem comme une occasion de partager et d’expérimenter à deux, au sein de l’atelier comme une exploration, une (re) découverte du lieu par les pratiques de l'autre.

  • CYCLE DE CONFÉRENCES
    À l'Université catholique de Lille, en octobre

>Plus d’informations auprès du Campus Créatif : 03 59 30 25 81 et sur campuscreatif.wpcomstaging.com

  • ATELIERS MASQUES
    Au Nouveau Lieu, le 23 novembre de 14h à 20h

Réalisation de masques de carnaval et calaveras (crânes mexicains). GRATUIT.

  • ROCAMBOLE
    À la chapelle de l'Université catholique de Lille

Rocambole est la création d’un spectacle original mais aussi une expérience pédagogique qui met en avant une grande diversité artistique. Plus d’informations auprès du Campus Créatif de l’Université Catholique de Lille :
campuscreatif.wpcomstaging.com

Eldorado lille3000 (teaser)

Durée: 01:11

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer