Un parc sur l'ancien rectorat

Les bâtiments de l’ancien rectorat, dans le Vieux-Lille, vont être déconstruits à partir de janvier prochain. Un nouveau parc y sera ensuite créé.

Un croquis qui donne l'esprit de l'ambiance paysagère mais non contractuel. Ville de Lille, Atelier Xavier Lauzeral architecte urbaniste, Atelier de paysages Florence Sylvos

Partager sur :

Google+

Le rectorat a quitté les lieux en 2019, laissant l’opportunité d’un terrain libre rue Saint Jacques, dans le Vieux-Lille. La Ville a décidé d’y créer un jardin d’un hectare. Avant, il va falloir procéder à la déconstruction des deux bâtiments qu’occupait la direction des services de l’Éducation nationale, partie s’installer porte de Valenciennes.

Une réunion publique s’est tenue jeudi 7 octobre afin d’informer sur le calendrier et les grands enjeux du projet.

Première étape : un travail de référé préventif, c’est-à-dire qu’un professionnel indépendant va rencontrer chaque propriétaire, voisin du site, afin de faire un état des lieux précis. Car c’est un gros chantier qui va démarrer en janvier 2022. Évidemment, tout sera mis en œuvre par les entreprises pour en limiter autant que possible les nuisances.

Nouvel espace vert à imaginer

Le démantèlement des bâtiments, progressif et sélectif (avec tri et valorisation des déchets sur site), devrait durer jusqu’en mai. Ensuite, les habitant·es seront à nouveau convié·es pour en savoir plus sur le futur parc. Il intégrera les très beaux arbres d’ailleurs préservés de l’actuel square Carnot. Il permettra également une mise en valeur du patrimoine architectural. Une équipe de paysagistes sera désignée pour imaginer et concevoir les lieux.

Les différentes études seront menées courant 2022, les travaux programmés en 2023/2024 pour une ouverture de ce nouvel espace de verdure en plein cœur de ville prévue en 2025.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur l’espace public du quartier, place Louise de Bettignies, place du Lion d’Or et rues environnantes. Il répond au souhait de la Ville de créer de nouveaux espaces de verdure, d’encourager la marche et le vélo, et de limiter les îlots de chaleur face aux enjeux climatiques.

Par V.P.



Lire aussi

Vieux Lille : des travaux qui vont vite !Projets urbains

La transformation de la place du Lion d’Or et de ses abords avance plus vite qu’initialement prévue. Les nouvelles échéances du chantier ont été r...

Voir
Lille poursuit sa métamorphoseTravaux / Projets urbains

Durant tout l’été, différents travaux d’aménagement, d’embellissement ou de maintenance sont réalisés dans toute la ville. Ces projets de métamorp...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer