Découvrir le Vieux-Lille

Le quartier du Vieux-Lille, formé à partir de l’ancienne motte féodale, la motte Madame (sur laquelle s’élève la cathédrale Notre- Dame-de-la-Treille), du castrum (au bord de l’ancien port) et du forum (actuelle Grand’Place), constitue le noyau historique de la ville.

Partager sur :

Google+

Il regroupe dans un périmètre réduit des témoignages exceptionnels de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture du XIVe au XXe siècle.

Le Vieux-Lille est également l’un des quartiers de Lille où la mixité de la population est une réalité, ce qui lui permet de conserver une âme, une convivialité et le sens de la fête. Fort d’une belle dynamique culturelle et associative réunissant les plus jeunes jusqu’aux seniors, le quartier poursuit son évolution et se projette dans de grands projets.

Le quartier se caractérise également par une forte activité commerciale, culturelle et artistique, et d’une vie nocturne riche, du fait de ses nombreux restaurants et bars de nuit.

Le Vieux-Lille totalise 13 267 logements ( 2011) répartis de façon équilibrée sur le quartier, offrant une réelle mixité sociale : 10 906 résidences principales et 1 759 résidences principales HLM.

Sa population est plutôt jeune, mobile. 50% de la population a entre 15 et 29 ans. 8 ,6% de la population sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.


Lire aussi

Un dispositif pour le commerce

La Métropole Européenne de Lille propose un dispositif d'indemnisation pour les commerçants sous certaines conditions.

Voir
Notre confort sous terre

Les réseaux de gaz, d'eau ou d'assainissement sont refaits avant de rénover les pavés.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer