Découvrir le Vieux-Lille

Le quartier du Vieux-Lille, formé à partir de l’ancienne motte féodale, la motte Madame (sur laquelle s’élève la cathédrale Notre- Dame-de-la-Treille), du castrum (au bord de l’ancien port) et du forum (actuelle Grand’Place), constitue le noyau historique et touristique de la ville.

Partager sur :

Google+

Il regroupe dans un périmètre réduit des témoignages exceptionnels de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture du XIVe au XXe siècle.

Le Vieux-Lille est également un quartier devenu site patrimonial remarquable dès 1980. Le périmètre de ce secteur protégé s'est étendu en 2018. il n'est pas pour autant un quartier figé : c'est un quartier vivant où cohabitent les habitants, les activités commerciales et de service. il comptabilise 6 695 établissements (entreprises, associations et administrations publiques).

La mutation engagée par une vaste politique d'aménagement, de lutte contre l'habitat indigne et insalubre s'est agrémentée d'un ambitieux programme de rénovation des places, voiries et chaussées.

Ce secteur particulièrement attractif privilégie la convivialité et dispose de nombreux atouts : des équipements culturels structurants, une vie artistique, culturelle et associative dense et une forte activité commerciale (restaurants et bars).

Le Vieux-Lille totalise 13 429 logements en 2015

Sa population est plutôt jeune :  58% de la population a entre 15 et 29 ans ;  70% de la population a moins de 39 ans.

59,2% des ménages sont composés d'une personne seule.

 8,6% de la population sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

La requalification du secteur s'est accompagnée d'une politique de développement des circulations douces : création d'une zone 30, développement des transports en commun, navette, pistes cyclables.

Le quartier a également su préserver la nature et développer sa place : le jardin écologique situé sur la plaine de la Poterne dispose de 2,5 hectares mêlant nature et patrimoine.


Lire aussi

Le secteur des Urbanistes en travauxTourisme et patrimoine

Le secteur dit des Urbanistes dans le Vieux-Lille s'étend sur 46 000m2. Des travaux de réaménagement ont débuté en février. Ils prendront fin en n...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer