À vélo

Sur l’ensemble de la métropole lilloise, vous disposez d’un parc de plus de 2 000 vélos en libre service et 8 000 vélos en location longue durée, grâce au service V'Lille.

Partager sur :

Google+

À chacun son V'LILLE !

Envie de se déplacer rapidement et sans stress ou tout simplement de se balader dans la Métropole Européenne de Lille ? Adopter le réflexe V'lille !

Le Vélo en Libre Service est pratique pour vos déplacements de courte durée d'une station à une autre.

Il y a forcément une station V’Lille à proximité de chez vous ! (Tarifs et conditions d’utilisation sur www.vlille.fr)

Aides aux cyclistes

Deux ateliers vous aident à réparer votre bicyclette :

L’atelier « Les Jantes du Nord »

Adresse : 41, rue Eugène Jacquet (Métro ligne 1, Caulier). Ouverture : tous les mardis, de 18h30 à 20h30 ; les premiers samedis du mois, de 10h à 12h.

L’atelier vélo « Lille Sud Insertion »

Deux adresses à Lille : 1 rue Jean Giraudoux (Métro Porte des Postes) ; du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. Avenue Willy Brandt (à coté du Tri Postal) ; du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Tél. 03 20 95 99 61 et 06 89 85 48 38.

L'atelier Les Mains dans le guidon 

Adresse : 166 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille. Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h, le jeudi de 10h à 21h).

L'atelier « BBcyclette »

Adresse : 43 Rue Pierre Legrand, 59800 Lille. Ouverture le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 20h30 et le samedi de 9h à 13h.

Le saviez-vous ?

Vélobus et Pédibus vont à l’école !

Grâce à Vélobus et Pédibus, les parents se relayent pour accompagner leurs enfants et leurs copains à l’école, soit en vélo, soit à pied. Dans les deux cas, les groupes empruntent un itinéraire déterminé par les parents, avec des arrêts marqués au moyen de panneaux, à des horaires choisis selon les besoins des familles.

Vélibus et Pédibus ne sont pas à proprement parler des services publics, mais des initiatives solidaires soutenues par la Ville, mises en place par l’ADAV (Association Droit Au Vélo) et le Centre Ressource Régional en Ecomobilité.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ecomobilite.org  

Le saviez-vous ? 

Votre ville totalise actuellement plus de 80 km de voies aménagées pour les cyclistes, soit près de 36 % de l’ensemble des voies de circulation ; et cette proportion ne cesse de s’accroître, pour le plus grand bonheur des deux roues.

Lille en vélo :

  • Plus de 8 km de pistes cyclables.
  • Plus de 25 km de bandes cyclables.
  • Plus de 39 km de voies cyclables à double sens.
  • Plus de 9 km d’aménagements mixtes.

L'Art à vélo

La Ville de Lille a créé une carte proposant deux parcours pour partir à la découvertes des œuvres d'art à vélo ! D'un côté, un parcours "art contemporain", et de l'autre, un circuit consacré aux œuvres d'art mura. Elle est disponible gratuitement en téléchargement sur cette page.


Lire aussi

Une « vélorue » testée à FivesTransport

Lille teste une « vélorue », principe très développé en Europe du Nord, dans une artère fivoise judicieusement choisie. Explications.

Voir
Comment ça marche

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Les premières box sont arrivée...

Voir
La rue Pierre Mauroy poursuit sa mueTransport

Le chantier a été lancé en mars dernier. La rue est réouverte à la circulation depuis le 16 novembre. Rendez-vous en avril 2020 pour la suite des...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer