Notre action pour la mobilité

Les Lillois sont au coeur des mobilités interconnectées rapides et durables grâce à des infrastructures exceptionnelles : un réseau de métro, un réseau de bus dense, le périphérique, l’autoroute et le TGV arrivant en coeur de ville... auxquelles nous avons ajouté des solutions de mobilité douce : V’Lille, autopartage, pistes cyclables.

Le nouveau plan de déplacements a apaisé le centre-ville, où les piétons et vélos ont pleinement leur place, en préservant l’accessibilité de la ville pour les automobilistes par les grands boulevards. Pour une bonne cohabitation entre usagers de la route, la Ville a établi un Code de la rue.

To download

Une offre élargie

La Ville continue donc de développer une offre de modes de transports variés et interconnectés. Autopartage, V’Lille, covoiturage, navette du Vieux-Lille, les Lillois sont de plus en plus nombreux à limiter leur utilisation de la voiture. Résultats : Les modes de déplacement dits « doux » sont en perpétuelle évolution. Les trottoirs sont élargis, les pistes cyclables multipliées, des zones de rencontres voient le jour.

Ces évolutions s’inscrivent dans le Plan de Déplacements Urbains qui concerne toute la métropole et tous les modes de déplacements: la voiture, les transports publics, les 2 roues, la marche. Egalement intéressés : les transports de marchandises par la route, le train ou la voie d’eau.

Et au-delà des réseaux de transports, ce plan doit aussi s’intégrer dans l’urbanisme et les projets d’aménagement du territoire.

La petite reine a de l'avenir !

Le vélo a progressivement pris sa place à Lille. Perçu comme un mode de transport respectueux de l’environnement, il est aussi de plus en plus vécu comme pratique, économique et sain.

La Ville fait le choix de poursuivre son déploiement en :

• augmentant et en sécurisant les pistes cyclables et les contre-sens
  • créant, avec Transpole, de nouvelles stations V’Lille
  • en développant les parkings à vélos
  • en réalisant une grande boucle cyclable autour de Lille et connectée aux villes voisines…

Et bientôt

• Le doublement des rames de métro de la ligne 1 ;
  • L’installation de 38 bornes électriques en ville pour le développement de la voiture électrique ;
  • L’aménagement de la place des Buisses, entre la gare Lille Flandres et Euralille, offrira un plateau apaisé aux nombreux piétons et une gare routière embellie et plus efficace.

En chiffres

• 930 000 déplacements par jour à Lille ;
  • 95 stations V’Lille et 12,5 % d’augmentation du trafic en 2016 ;
  • + 42 % d’utilisation du vélo à Lille avec le nouveau plan de déplacements ;
  • + 9 % de fréquentation du métro et tramway en 2016 ;
  • + 23 % de fréquentation des bus depuis septembre 2016 ;
  • 102 km d’aménagements cyclables sur Lille dont 26 km depuis 2014.

> Plus d'information sur la mobilité à Lille en cliquant ici.