Journées de l'accès au droit

La Journée de l’accès au droit a lieu chaque année. Elle permet aux citoyens de s’informer gratuitement sur leurs droits.

Partager sur :

Google+

En 2007, la Maison de la Médiation et du Citoyen de Lille organisait une journée portes ouvertes à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Pendant cette journée, les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes ont eu la possibilité de rencontrer ses partenaires, acteurs de l’accès au droit, et de recevoir des premières informations juridiques sur leurs problèmes de la vie quotidienne. Dans les locaux de la Maison de la Médiation et du Citoyen, chaque visiteur a pu trouver des associations spécialisées en droit de la consommation, en droit pénal, en droit de la famille, en droit du travail pour les personnes handicapées, dans l’aide pour les personnes homosexuelles, pour un accompagnement lors de difficultés financières ; mais également des notaires, avocats, huissiers de justice, délégués du défenseur des Droits, conciliateurs de justice.

Cette Journée de l’accès au droit qui permet d’accueillir et de renseigner entre 200 et 250 personnes a été renouvelée chaque année.

En 2011, en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit du Nord, service du Ministère de la Justice, la Journée de l’accès au droit devient départementale. En 2013, 15 Points d’accès au droit et Maisons de justice et du droit du Nord ont participé à cette journée et en 2014, la manifestation devient régionale et sera organisée également dans les Points d’accès au droit du Pas-de-Calais.

La prochaine Journée de l'accès au droit aura lieu le mercredi 16 octobre 2019.

Cette année, seront présents :

4 Avocats : Si vous avez besoin d’un conseil dans tous les domaines du droit ou que vous envisagez de porter un litige devant les tribunaux

1 Huissier de justice : Si vous avez besoin de conseils pour faire appliquer une décision de justice, faire constater un fait, faire recouvrir une créance ou trouver une solution avant saisie.

2 Notaires : Si vous avez besoin de conseils pour authentifier un acte, obtenir des conseils sur des sujets qui touchent la famille (successions, donations, régimes matrimoniaux…), la propriété foncière…

3 Conciliateurs de justice (3 le matin et 2 toute la journée): Si vous avez besoin d’aide pour la résolution amiable d’un litige d’ordre privé avec un voisin, un locataire ou un propriétaire…

1 Délégué du défenseur des Droits (pour le moment, confirmé seulement le matin) : Si vous avez besoin d’aide pour la résolution amiable d’un litige avec une administration.

L’association d'aide et de défense des victimes accidentées et handicapées du Nord: Si vous avez besoin d’une information juridique suite à un accident du travail, de la route, de la vie, une maladie professionnelle, une invalidité ou un handicap.

L’Association française des usagers de banques (AFUB) : Si vous avez besoin d’une information juridique suite à un problème rencontré avec une banque.

L’Association intercommunale d'aide aux victimes et de médiation (AIAVM) (Seulement l’après-midi): Si vous avez besoin d’une information juridique car vous êtes victime d’un vol, d’un accident de la circulation, d’une agression ou de toute autre infraction pénale, des juristes et psychologues vous accueillent et vous informent de vos droits.                                                           

La Confédération nationale du logement du Nord (CNL 59) : Si vous avez besoin d’une information juridique concernant votre logement, avec un propriétaire ou un locataire par exemple.

L'école des grands-parents européens (Seulement le matin): Si vous avez besoin de conseils et d'un accompagnement en cas de difficultés familiales.

La Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés du Nord (FNATH) : Si vous avez besoin d’une information juridique en droit social dans le cadre des accidents du travail et du handicap.

L’Association Les mots pour l’écrire : Si vous avez besoin d’une aide à la lecture et à l’écriture.

Le Service de la médiation familiale de la sauvegarde du Nord : Si vous avez besoin d’une information sur la médiation familiale destinée à apaiser un conflit familial.

Cette page est actualisée dès qu'il y a un changement, n'hésitez donc pas à la consulter la veille de votre venue.

 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer