Association française des usagers de banques (AFUB)

Informe et défend les usagers des banques, de l’épargne et du crédit.

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Quel est le rôle de l’Association française des usagers de banques ?

-       Participer à l'élaboration des textes de loi dans le domaine bancaire.

-       Etre force de propositions, un vecteur important agissant dans un seul but qui est la protection des usagers (particuliers et entreprises).

Son rôle a pour objectif :

  • la défense des usagers en situations de faiblesse, elle a donc une vocation sociale,
  • l'économie car elle défend le pouvoir d'achat des consommateurs ce qui participe au maintien de l'économie, et donc ainsi elle aide à la préservation de la marge bénéficiaire des entreprises,
  • la sauvegarde des emplois, en empêchant la liquidation d’entreprises,
  • la protection des économies des particuliers comme des entreprises.

Quelles sont les actions de l’Association française des usagers de banques ?

-       Elle informe les usagers aux travers d'articles de presse.

-       Elle intervient lors d’émissions de radio (émission Les experts sur France Bleu).

-       Elle tient des permanences dans les délégations régionales où les usagers sont reçus afin de leur donner les informations appropriées à leur situation. Si besoin et si l’usager est/devient adhérent, ce dernier peut s’entretenir avec le service juridique de l'association pour entamer une procédure (le cas échéant).

-       Elle organise une fois par an une journée d'information pour les avocats afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine du droit bancaire.

Quand faire appel à votre association ?

Dès les premières difficultés bancaires, il ne faut pas faire comme l'autruche : il faut agir ! Et ne pas hésiter à demander d’autres conseils que ceux de la banque.

L'AFUB constate que très souvent, les consommateurs (particuliers et entreprises) se retrouvent dans des situations difficiles voir désespérées alors que des solutions rapides, efficaces et gratuites existent,

Ne jamais oublier que la loi s'applique à tous, sans exception et que les banques ne sauraient s'exonérer de les respecter.

Comment contacter l’Association française des usagers de banques ou prendre rendez-vous ?

Pour le Nord, une délégation est située à la Maison de la médiation et du citoyen (Mairie de Lille) place Roger Salengro

Tél. : 03.20.66.06.43

afub59@afub.org

Une permanence y a lieu les 1er et 3ème mardis du mois de 13h à 16h.

Pour le Pas-de-Calais et la Somme, une délégation est située au 45 rue François Gauthier à Lens

Tél. : 03.21.43.96.79

afub62@afub.org

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