Le parrainage civil

Comme le stipule la loi française, vous pouvez faire bénéficier à votre enfant d'un parrainage civil. 

parrainage civil Lille

Partager sur :

Google+

Le parrainage civil, ou républicain, (sans portée juridique) est à la fois un acte symbolique et un acte citoyen, qui marque l’entrée de votre enfant dans la communauté républicaine. 

À Lille, où la Ville lui octroie toute son importance, il bénéficie du même protocole que les mariages. À cette occasion, l'engagement moral du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de nécessité, est consigné par écrit devant l'officier de l'état civil.

Attention, plusieurs sites internet privés et sans aucun lien avec la Mairie de Lille proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.

La demande peut être faite en ligne ou aux guichets de l'Hôtel de Ville


Lire aussi

Restauration scolaire : le prix d'un repasEnfance et famille

La cantine à un euro ? À l'annonce du gouvernement, la Ville rappelle avoir facilité l'accès de tous à la restauration scolaire depuis 2008.

Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Voir
Rentrée scolaire : à quoi s'attendre ? Enseignement

Fermetures de classes, baisse de financement, scolarisation dès 2 ans, le maire de Lille explique les raisons des désaccords de la Ville avec l’Ét...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer