Notre action pour la sécurité et la prévention

La sécurité est un droit fondamental. Bien que cela soit une compétence première de l’État, la Ville assume pleinement son rôle et met tout en oeuvre pour votre sécurité.

Défendre les effectifs de police nationale

C’est une bataille constante pour Martine Aubry. Lille souffre d’un sous-effectif chronique. Sous la pression du maire, les choses se sont améliorées depuis 2012. Les ministres de l’Intérieur successifs ont fait de Lille une priorité. Bilan : 400 nouveaux policiers et 2 compagnies de CRS affectées à l’agglomération lilloise.

Coopération renforcée
police nationale / police municipale

Pour votre sécurité, nous travaillons main dans la main avec l’État et la Justice. Nous avons mis en place des patrouilles alternées entre polices nationale et municipale dans certains secteurs sensibles : Gambetta en 2014, Lazare-Garreau en 2015, rue Pierre Legrand en 2016. Nous renouvelons ces opérations à chaque fois que c’est nécessaire.

Une vie nocturne apaisée

Nous avons pris plusieurs mesures en 2015 pour apaiser la vie nocturne : fermeture des bars plus tôt en début de semaine, restriction des autorisations d’ouverture tardive, renforcement des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas les règles. La prévention a aussi été renforcée avec 2 dispositifs : Noctalille et Modérateuf. D’ici 2020, nous installerons aussi un conseil de la nuit lilloise.

Et bientôt

• Mise en place de la police de sécurité du quotidien ;
  • Création d’un conseil de la nuit lilloise.

En chiffres

• + 400 policiers nationaux depuis 2012 ;
  • 2 brigades canines créées à la police municipale ;
  • 120 policiers municipaux (+ 20 % depuis 2014) ;
  • 240 000 € investis pour la sécurisation des écoles ;
  • 170 000 € investis pour la sécurisation des rues piétonnes et de nos grands événements.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/