La Ville montre l'exemple

Découvrez d'autres exemples d’initiatives durables mises en place par la Ville.

Partager sur :

Google+

Projet Eco2crèche

Les crèches Line Dariel et Saint-Sauveur se sont impliquées dans le « Défi crèches » dont l’objectif était de diminuer les consommations d’énergie. Aujourd’hui, elles se lancent dans Eco2crèche pour aller plus loin dans les écogestes en travaillant, entre autres, sur le gaspillage alimentaire et le recyclage. 

Zéro phyto

La Ville a banni l’usage des pesticides pour l’entretien des jardins et des cimetières. Cette mesure préserve la biodiversité et évite que les produits phytosanitaires ne se retrouvent dans les nappes phréatiques. Place au mulch (bois broyé en paillage)et au désherbage manuel. En savoir plus

Marchés publics

Les marchés publics de la Ville tiennent compte des préoccupations de développement durable par l’intégration de clauses d’insertion et de préservation de l’environnement. Ainsi, un pourcentage du volume horaire d’un marché est réservé à des personnes en parcours d’insertion professionnelle (147 289 heures en 2017).

Autres exemples : les produits d’entretien utilisés dans les bâtiments municipaux sont éco-labellisés, avec un impact limité sur la qualité de l’air. Quant au journal que vous tenez entre les mains, il a été imprimé sur du papier recyclable et les encres utilisées sont d’origine végétale.

Déplacements

La Ville a mis en place des mesures pour faciliter les déplacements de ses agents :

  • elle prend en charge à hauteur de 75 % le remboursement des frais de transport en commun des agents pour les trajets domicile-travail (la loi impose 50 %).
  • un parc de véhicules mutualisé sert aux déplacements professionnels. Cela optimise l’utilisation des voitures et diminue l’effectif du parc.
  • vélos et vélos électriques sont proposés avec des ateliers de « remise en selle ».
  • trois véhicules roulent à l’huile de friture (expérimentation avec l’entreprise Gecco).
  • la Ville incite au covoiturage via le site Pass pass covoiturage.

Bonnes pratiques

Des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie, à l’alimentation, à la mobilité et à la qualité de l’air ou encore aux déchets et à la consommation durable sont mis en place pour les agents sur l’heure du midi. Au programme : échanges d’expériences et ateliers pratiques.


Lire aussi

« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Voir
Un troupeau à la CitadelleNature/Environnement

Ils ne se sont pas échappés d'une ferme ! Les moutons et les chèvres que vous pouvez voir dans le parc de la Citadelle n'y sont pas par hasard. Ex...

Voir
La nature en fête ! Photo A. G.
La nature en fête à la CitadelleNature/Environnement

Au retour des beaux jours s’annonce la nouvelle édition de la Fête de la Nature, le 25 mai au Parc de la Citadelle. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer