Se simplifier la rénovation

La Ville met en place des dispositifs pour inciter les habitants à construire ou à rénover durable.

MHD

Partager sur :

Google+

MAISON DE L’HABITAT DURABLE

C’est LE lieu incontournable de la rénovation durable du logement. Ce guichet unique accueille le public pour faciliter ses démarches et demandes d’aides financières.

  • Au même endroit, il est possible d’obtenir des rendez-vous gratuits avec des conseillers info énergie pour la maîtrise de sa consommation et des solutions techniques pour la rénovation d’une habitation. On peut aussi rencontrer des architectes, des avocats, avoir des conseils sur la qualité de l’air intérieur et sur l’habitat participatif. Depuis peu, la MHD propose des liens avec des agences immobilières et des notaires. La création d’une plateforme web est en réflexion pour mettre en relation offres et demandes de travaux entre les entreprises référencées RGE (Reconnu garant de l’environnement) et les particuliers.
  • Deux parcours « Rénover mon logement » et « Mon logement économe au quotidien » comprennent plusieurs animations. Pour rénover de A à Z son logement ou pour réduire ses consommations d’énergie.
  • Un programme d’activités trimestriel : ateliers de bricolage, conférences et autres événements festifs.
  • La MHD traite de l’éco-habitat mais aussi de l’éco-habiter : les différentes façons d’habiter son logement (réduction des déchets, questions de biodiversité, mobilité, alimentation, etc.) y sont aussi abordées.

PRIMES À LA RÉNOVATION

La Ville accompagne les projets des Lillois via l’attribution de primes habitat durable. 750 000 € sont ainsi attribués chaque année. Cette aide spécifiquement lilloise s’ajoute aux aides financières de l’État et de divers organismes. Depuis la mise en place de cette prime, les propriétaires occupants en ont davantage bénéficié. La Ville espère désormais toucher les copropriétés et les bailleurs privés.

Par Sabine Duez

Label Cit’ergie

C’est un label destiné aux collectivités et accordé à celles qui valorisent des politiques énergétiques durables et ambitieuses. Cit’ergie est l’appellation française du label EEA (European Energy Award). La ville de Lille (en partenariat avec l’Ademe) s’est vu accorder ce label en 2014 pour une durée de quatre ans.

Cet outil opérationnel donne à la Ville un tableau de bord et un ensemble d’actions à suivre dans six domaines : urbanisme ; patrimoine municipal ; approvisionnement en énergie, eau et assainissement ; mobilité ; organisation interne ; communication. Le dossier de la candidature de Lille au label Capitale verte européenne reprend les actions concrètes de ce plan. L’ambition de la Ville est de renouveler ce label pour la période 2018-2022.


Lire aussi

« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Voir
Un troupeau à la CitadelleNature/Environnement

Ils ne se sont pas échappés d'une ferme ! Les moutons et les chèvres que vous pouvez voir dans le parc de la Citadelle n'y sont pas par hasard. Ex...

Voir
La nature en fête ! Photo A. G.
La nature en fête à la CitadelleNature/Environnement

Au retour des beaux jours s’annonce la nouvelle édition de la Fête de la Nature, le 25 mai au Parc de la Citadelle. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer