Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Zoom sur...

Ensemble, transformons notre quotidien en solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la vie dans les quartiers lillois !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Végétaliser à Lille, c'est permis !

LCV-permis de végétaliser

Ce projet lancé avant l’été par la municipalité a pour objectif de créer des « spots » de jardinage en plein cœur de ville, à la fois lieux de rencontres et opportunité de verdir la ville.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre un groupe de jardiniers ou vous lancer dans la création d'un collectif, contacter la direction des parcs et jardins 0328361350 ou vegetalisons@mairie-lille.fr

>En savoir plus

Le prêt de poules

dechets

L'opération Prêt d'poules vous permet d'accueillir chez vous 2 poules, prêtées par l'association Animavia pour une durée de 6 mois. Une façon originale de réduire ses déchets, tout en récoltant chaque jour de bons œufs frais.

Modalités du prêt : avant que les poules ne vous soient confiées, il vous faudra suivre un atelier de sensibilisation à l'élevage de ces animaux (contactez-nous pour connaître la date des prochaines sessions), afin de tout savoir pour bien les accueillir. Il vous suffira ensuite de compléter un formulaire et une convention de prêt pour repartir chez vous en bonne compagnie.

>En savoir plus

La Maison de l'Habitat durable

habitat durable

Vous êtes à la recherche de conseils pour la construction ou la rénovation de votre logement ? La Maison de l'Habitat Durable est un guichet unique, dédié à l’habitat durable pour toute la Métropole.

La Maison de l'Habitat Durable vous accompagne gratuitement et facilite vos démarches. Rencontrez dans un même lieu architectes, conseillers financiers et juristes, conseillers techniques et conseillers info énergie, médiateurs sociaux. maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

GECCO, un biodiesel issu des huiles de friture

mobilité

L'entreprise sociale et solidaire GECCO a mis au point  une technique innovante et écologique de production de biodiesel à partir d'huile de friture récupérée en déchetterie et chez les restaurateurs partenaires. Dans le cadre d'un marché public d'innovation, la Ville de Lille et GECCO ont signé une convention de partenariat en décembre 2016.

Une pompe à essence pour ce biodiesel a été installée en mai 2017 au Centre technique municipal pour alimenter trois véhicules municipaux : une laveuse, une balayeuse et un bus scolaire.

>En savoir plus

Le projet « Luciole »

énergie

Mis en service au parc de la Citadelle depuis le 13 décembre 2017, le projet LUCIOLE (LUmière Citadine Optimisée pour L'Environnement) a pour objectif de restaurer la biodiversité du site, tout en améliorant la qualité de son éclairage pour les usagers. L'initiative fait également sens avec le label Lille en transition

>En savoir plus


Lire aussi

Du miel au parc des DondainesLoisirs

Après le parc Matisse, c’est au tour du parc des Dondaines d’accueillir des ruches.

Ajouter à mes favoris Voir
Le jardin écologique du Vieux-Lille. Photo A.G.
Des jardins extraordinairesNature

Voici cinq adresses de jardins et parcs à visiter !

Ajouter à mes favoris Voir
Semaine PropretéPropreté

Une semaine pour un quartier plus propre !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer