La dynamique quartier durable est enclenchée

Laurent Guyot, le président du conseil de quartier, ne s’en cache pas : « La difficulté est de mobiliser les habitants. »

LiveTree plantations potagères au jardin de la Faculté de Pharmacie

Mais depuis le forum ouvert d’avril 2017 lançant la démarche « Vauban-Esquermes quartier durable de demain », une démarche menée main dans la main avec la Catho et son projet Live Tree,
les premières initiatives ont commencé à voir le jour.

À l’image du Repair café qui ouvre tous les deuxièmes jeudis du mois, de 18h à 20h30, au centre socioculturel Simone-Veil. En janvier, c’était déjà le quatrième rendez-vous proposé à tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à des objets en panne ou à des affaires abîmées. Autre proposition concrétisée : les bacs à compost installés cet été dans le square Alfred-de-Vigny.

Ces projets initiés tout au long de l’année 2018 interpellent forcément les habitants du quartier. La végétalisation de la rue Camille-Desmoulins a fait des émules, et les rues Violette et de Dieppe devraient à leur tour se verdir. Laurent Guyot annonce pour cet hiver d’autres réunions afin de poursuivre cette aventure. « Il y a urgence, mais c’est un projet au long cours », estime le président du conseil de quartier.

Seront notamment évoqués le futur du quai Jouhaux et sa piétonisation, ainsi que l’opportunité d’une fête des squares.