Les fêtes aussi peuvent être durables !

A Lille, faire la fête peut rimer avec développemet durable !

Bal à Fives

Partager sur :

Google+

C’est lors d’un de ses premiers Bals à Fives que Louise, 23 ans, a découvert le vieux principe de la consigne : « On paie la location du verre qu’on va utiliser et on est remboursé en le rendant. C’est très logique finalement, puisque ça oblige à le rapporter. » Ces concerts dansants organisés par la Ville ont été les premiers éco-événements lillois, intégrant les principes du développement durable dans leur organisation et leur mise en place.

Venir en métro, éviter la vaisselle jetable, cuisiner local au lieu d’acheter des produits suremballés, préférer le prêt à l’achat de matériel, offrir des places de spectacles plutôt que des objets inutiles…, la liste des bonnes pratiques pour réduire son impact environnemental figure dans un guide que la Ville met à la disposition des organisateurs d’événements. Ils peuvent aussi lui louer de la vaisselle réutilisable, à tarif modeste.

En mai dernier, l’association des Habitants de la rue de Wazemmes et des rues voisines a ainsi organisé une braderie éco-responsable. L’enjeu était notamment de laisser moins de déchets et de donner une nouvelle vie aux objets invendus, via un partenariat avec des associations qui les ont récupérés.

À Lille-Sud, l’école Jean Bart a aussi organisé ses premières kermesses durables, tout comme l’école maternelle Gutenberg de Fives. Les centres sociaux Mosaïque et du Petit Maroc ont également été sensibilisés lors des Fêtes de Fives.

Par E. De V.

Contact : developpement-durable@mairie-lille.fr.


Lire aussi

© Daniel Rapaich
Le jardin Philippe l'Houblon inauguré ce 21 septembreNature/Environnement

Le rond-point de la place Philippe Lebon se transforme en jardin à cultiver.

Voir
Le World Clean Up Day à LillePropreté

Le 21 septembre prochain aura lieu le World CleanUp Day, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pour savoir comment y participer, c'es...

Voir
Installation des premiers box à véloTransport

Les box à vélo étaient l'un des 18 projets retenus pour le premier budget participatif. 24 box d'une capacité de 5 places sont en cours d'installa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer