Notre action pour l'habitat

Logements anciens rénovés et logements neufs ont tous un point commun : c’est la qualité environnementale et la performance énergétique qui est à chaque fois recherchée.

Mieux vivre en économisant l’énergie !

Avec la politique du logement menée à Lille, la Ville s’est engagée à travers de nombreuses actions en faveur du développement durable. L’objectif est de garantir un habitat plus sain et des économies de charges pour les habitants par une meilleure gestion des ressources naturelles.

Eco-quartiers : une référence de qualité de la ville du XXIe siècle

La Ville a mis en place un cadre stratégique éco-quartiers. Ce référentiel systématise la pris en compte du développement durable dans les opérations d’urbanisme. Ainsi, les plus hauts critères de performance énergétique s’appliquent dans les nouvelles constructions. Rives de la Haute Deûle aux Bois-Blancs, Arras Europe à Lille-Sud et bientôt Fives Cail à Fives, autant d’exemples de nouveaux secteurs où l’excellence durable offre une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Un guichet unique quel que soit son projet d’habitat

Une Maison de l’habitat durable a ouvert ses portes dans le quartier de Wazemmes en 2013 pour accompagner et conseiller tous les Lillois dans leurs projets de construction et de rénovation. Egalement lieu ressources pour les artisans et les entreprises, ce guichet unique ambitionne d’aider à lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.
Avec toujours cette volonté de s’engager concrètement, la Ville octroie des aides financières pour la rénovation ou l’isolation des logements, le ravalement ou la végétalisation des façades, les installations d’énergie solaire ou de récupération d’eau de pluie.

> Plus d'informations sur l'habitat durable à Lille en cliquant ici.