Notre action pour la nature

Différentes mesures sont prise pour faire de Lille une ville où la nature est plus présente. La Citadelle en est l’illustration, point de rendez-vous de tous les Lillois, enfants, jeunes, familles, sportif.

Partager sur :

Google+

15 000 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés depuis 2014 et la végétalisation des façades a été développée comme celle des jardins potagers. Le projet « Végétalisons la ville » apporte un panel de solutions aux Lillois qui veulent mener la transition écologique avec la Ville : 

La 1ère ferme urbaine lilloise a pris ses quartiers à Saint-Sauveur et sera bientôt rejointe par d’autres. Une ruche-école municipale accompagne les nouveaux apiculteurs urbains et 28 ruches sont gérées en direct par la Ville.

Un arbre abattu = deux arbres replantés

Durée: 01:34

Les arbres lillois en période de sécheresse

Lille, comme de nombreuses autres villes de France, peut subir des période de sécheresses durables, avec un impact visible sur la végétation et notamment sur les arbres les plus jeunes. La Ville se mobilise pour préserver au maximum son patrimoine arboré qui compte 34000 arbres.

Les effectifs des services d’arrosage sont renforcés. Les agents de la Ville arrosent le matin de 5h à 9h, conformément aux mesures préfectorales en vigueur portant sur la restriction d’eau.

L’état des arbres, en particulier les plus jeunes qui sont plus fragiles, fait l’objet d’un suivi attentif. Malgré l’impact de la sécheresse sur leur apparence, certains reverdiront au printemps prochain. Les autres seront tous remplacés.

Création et aménagement des espaces verts

Depuis 2014, 12 hectares de jardins et espaces verts supplémentaires ont été aménagés : ce sont notamment le Jardin écologique du Vieux-Lille, le jardin de la Craie, le jardin Gide Vallès et le parc Arras Europe. Le jardin des Cultures, récemment livré, est devenu l’emblème des jardins partagés de Lille. Et au plus près de chez vous, 12 jardins de poche sont répartis dans toute la ville.

La débétonisation des cours d'école

Les cours des écoles lilloises sont ainsi progressivement rénovées avec l’objectif de végétaliser un tiers de leur surface : un équilibre qui permet le maintien des activités habituelles organisées en extérieur pendant les récréations ou dans le cadre du temps périscolaire. Sur les 79 écoles lilloises, seules 6 sont encore entièrement minérales. La débétonisation et la végétalisation de ces cours d’écoles sont planifiées au rythme d’au moins deux par an.

Aménagement de la Citadelle

La Citadelle a fait de travaux importants avec les travaux des remparts, du Champ de Mars, de la plaine des sports, l’aménagement du bord à canal, la reconstruction de la passerelle Napoléon, la rénovation du théâtre du P’tit Jacques et de son toit de chaume, et l’emblématique rénovation du zoo municipal. Il dispose de nouveaux enclos, accueillant 40 nouvelles espèces, et d’une nouvelle volière immersive.

La gratuité de l’équipement a été préservée pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois munis d’un pass Lille et moi.

En chiffres

notre action nature

> Plus d'informations sur la nature à Lille en cliquant ici.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


Lire aussi

© Daniel Rapaich
Le jardin Philippe l'Houblon inauguré ce 21 septembreNature/Environnement

Le rond-point de la place Philippe Lebon se transforme en jardin à cultiver.

Voir
fil bleu
Le Fil Bleu

Depuis une dizaine d’années, l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle connait d’importantes mutations urbaines, notamment via l’implantation du P...

Voir
Jardin de la filature
Un nouveau jardin à HellemmesCitoyenneté

Le jardin de la Filature a fait partie des 18 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lille. L'écrin de verdur...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer