Budget 2019 : les chiffres clés

Le budget prévisionnel 2019 confirme la poursuite par l’équipe municipale de la mise en œuvre de son programme en proposant aux Lillois, Lommois et Hellemmois des services publics de qualité et accessibles.

Établi à un montant total de 424,2 M€1, le budget 2019 prévoit 338,3 M€ de dépenses de fonctionnement et 85,9 M€ de dépenses d’investissement. Sa répartition confirme nos grandes priorités que sont :

• l’éducation (21% de nos dépenses2) ;
  • la poursuite de la métamorphose des quartiers (16% de nos dépenses2) ;
  • les actions de proximité et de solidarité (14% de nos dépenses2) ;
  • l’entretien et la mise en sécurité de notre patrimoine (13% de nos dépenses2).

Ce budget, fruit d’un travail collectif, assure le financement de nos priorités municipales tout en garantissant la solidité financière de la Ville de Lille et notre capacité à investir.

Les priorités

• Avec 20,6% des dépenses, la priorité à l’éducation et l’enfance est réaffirmée. Depuis la rentrée 2018, les actions éducatives se transforment avec la mise en place de plus de 1 200 clubs pour les enfants prolongeant les acquis et les savoirs de l’enseignement. Ces actions se développent autour du sport, de la musique, du patrimoine mais aussi du langage et de la lecture.
  • Le budget 2019 permettra la poursuite des actions favorisant un cadre de vie attractif et de qualité pour les Lillois (16,2% du budget). Pour répondre au défi climatique, Lille est écologiquement responsable, notamment à travers l’ensemble des actions menées dans le cadre de sa candidature à la Capitale verte européenne 2021. La Ville appliquera également un ambitieux « plan propreté » combinant des actions de prévention, d’expérimentation de l’apport volontaire de déchets ménagers par les habitants dans des bornes aériennes de tri sélectif dans le cadre de la collecte et l’évacuation des déchets et diverses actions de sensibilisation au tri des déchets, la poursuite de l’investissement en véhicules et matériels en sus de moyens humains renforcés, mais également par le biais de l’amélioration du signalement et de la répression (renforcement de la brigade propreté).
  • Les politiques de proximité et de solidarités mobilisent un peu plus de 60 M€ pour développer le lien social et l’attention aux plus précaires et répondre ainsi aux besoins quotidiens des habitants et à leurs difficultés (14,1% du budget). Grâce aux liens forts tissés avec certains partenaires, comme les centres sociaux, mais aussi par l’action quotidienne des CCAS, la Ville poursuivra ses actions au service de l’amélioration de la santé des habitants, de la lutte contre les exclusions, de l’accompagnement pour un vieillissement épanoui et autonome des séniors, et ceci notamment envers les plus démunis.
  • La préservation et l’entretien du patrimoine demeurent un axe fort des interventions de la Ville de Lille et représentent 13,4% des dépenses globales.
  • Avec 12,5% du budget, la culture reste une priorité en tant que vecteur de lien social et de rayonnement. La Ville proposera des expositions de qualité au sein de ses différents musées telles que « Il était une fois l’artiste » ou une nouvelle édition de Mom’art. La Ville incitera également à l’évasion artistique au travers notamment de la 5ème édition thématique de Lille 3000, Eldorado.

>Consultez l'intégralité des chiffres clés du budget 2019