Budget 2020 : les chiffres clés

Le budget primitif 2020 concrétise la volonté de la Ville de réaliser pleinement le programme du mandat 2014-2020 tout en préservant les grands équilibres financiers.

Établi à un montant total de 415 M€ (hors dette), le budget 2020 prévoit 333 M€ de dépenses de fonctionnement et 82 M€ de dépenses d’investissement. Sa répartition confirme nos grandes priorités que sont :

• l’éducation (20% de nos dépenses) ;
  • la poursuite de la métamorphose des quartiers (17% de nos dépenses) ;
  • les actions de proximité et de solidarité (14% de nos dépenses) ;
  • l’entretien et la mise en sécurité de notre patrimoine (13% de nos dépenses).

Tout au long du mandat, l’équipe municipale a travaillé à la consolidation de la situation financière de la Ville qui s’est, comme l’a souligné la Chambre Régionale des Comptes, sensiblement améliorée. Les engagements sont tenus ! Cette bonne santé financière nous permet d’afficher des indicateurs au vert, une dette courte, sécurisée et peu chère, ainsi qu’un niveau d’investissement toujours soutenu. Ces indicateurs sont importants, ils permettent en effet, en fin de mandat, de garantir à la prochaine équipe municipale une capacité d’action et une situation financière saine.

>Consultez l'intégralité des chiffres clés du budget 2020