Présentation

Partager sur :

Google+

      Le Festival des Solidarités Internationales à Lille :
      préparation de la 18ème édition 2021 "Droit à l'éducation"

Comprendre et partager les enjeux de la solidarité entre les peuples. Donner à chacun l’envie d’agir pour les autres, ici ou là-bas. Telle est l’ambition de ce festival, qui revient à Lille pour une 18e édition du 13 au 20 novembre 2021. Projections, débats, conférences, expositions, ateliers, jeux ludiques...les rendez-vous proposés s’adressent à tous et toutes. Le programme est actuellement en cours de construction. 

Cette année, le thème choisi est Droit à l'éducation. Qu’elle soit formelle ou informelle, populaire, familiale, professionnelle, à tout âge, l’éducation au sens large est un droit humain fondamental permettant le plein épanouissement de l’être humain. L’éducation est un levier pour sortir de la pauvreté, de l’exclusion sociale et faciliter l’insertion dans la société.

> Vous êtes une structure lilloise et vous souhaitez proposer une animation? Répondez à l'Appel à Projets 2021, ici !

      Un événement national !

Le Festival des Solidarités est le grand rendez-vous national annuel qui permet d’expliquer, de sensibiliser et de débattre des différents thèmes liés à la solidarité internationale et au développement durable.

Elle permet aux citoyens de découvrir la diversité des engagements et des projets solidaires qui existent en France et dans le monde. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses associations, investies au quotidien, de promouvoir et partager leurs expériences.

Le Festival repose sur le partage d’expérience ! Loin des clichés misérabilistes, il s’agit de montrer au travers des nombreuses initiatives d’ici et d’ailleurs qu’il est possible de construire ensemble un avenir meilleur qui profite à tous.

 Les objectifs du Festival des Solidarités Internationales :

  • Informer les citoyens sur les enjeux de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités Nord/Sud.
  • Donner envie d’agir, de s’engager, ici ou ailleurs. Il existe de nombreuses façons de s’engager au quotidien en tant que citoyen : s’informer, mieux consommer, participer à la vie citoyenne, adhérer à une association, faire un don, voyager autrement, etc.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs de la solidarité internationale pour permettre de les  fédérer et créer des partenariats.

L’ensemble des acteurs du festival se rassemble autour d’une charte définissant le cadre de référence qui régit les différentes actions de la semaine. Pour la consultez, cliquez ici :

La solidarité internationale est un enjeu majeur pour la Ville de Lille qui s’engage quotidiennement en coopérant avec ses villes partenaires pour contribuer à un monde plus juste en favorisant un développement économique, social, solidaire et durable.

      Des activités d'éducation à la solidarité
      internationale (ECSI)

Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale les générations futures, c’est être convaincu de la nécessité de construire un monde socialement solidaire, culturellement diversifié, économiquement viable, écologiquement durable et politiquement démocratique. La Ville de Lille soutient les associations de solidarité internationale dans leurs actions d’éducation au développement à destination des Lillois, jeunes et moins jeunes.   

Comme chaque année, le Festival des Solidarités Internationales c’est aussi de nombreuses activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à destination de publics spécifiques :

  • Le Goëthe Institut diffusera au public scolaire et centres sociaux, une sélection de films dans le cadre du festival Des Films et des Ailes, en lien avec Le Moineau d’Or et le Leeds Young Film Festival [LYFF], deux festivals de cinéma de jeunesse des villes partenaires de Lille, Erfurt (Allemagne) et Leeds (Grande-Bretagne).
  • Le CRDTM proposera une rencontre avec l’auteur Akli Tadjer pour les premières du Lycée Pasteur.
  • Le lycée Aimé Césaire organisera une semaine dédiée aux Afriques, intitulée Aimé Césaire, Résonances Africaines (expositions, ateliers pédagogiques, conférences-débats, théâtre), en partenariat avec E-Graine, la Cimade, Xaware et Korzeam.
  • Le centre Gaïa-Le Partenariat proposera un jeu en ligne à destination des jeunes en service civique et jeunes de la Mission Locale.

      INFORMATIONS PRATIQUES

Page Facebook @FestivalDesSolidarites.lille

Besoin d’aide ou de renseignements ? 03 20 49 54 13 / contact.ri@mairie-lille.fr

Logo Hellemmes Logo Lomme Logo FRANF   Logo Fondation de Lille   Logo Ilevia   Logo Lianes coopération Logo Maisons Folie

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer