Nos villes partenaires

Ouverte sur l'Europe et le monde, Lille coopère avec ses 16 villes partenaires autour de projets concrets. Chaque coopération a ses caractéristiques propres et son originalité.

Partager sur :

Google+

Des actions dans le monde

Grâce à ses partenariats solidaires et à une action en réseaux, Lille participe à des projets de terrain impliquant acteurs de la ville et citoyens.

Lille - Oujda : les citoyens au cœur du jumelage

La volonté d'impliquer le public et de faciliter les rencontres et le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée a pris forme dès les premières actions du jumelage avec plusieurs manifestations culturelles fondées sur la collaboration entre citoyens des deux villes :

- « A la rencontre d'Oujda » en 2005 à Lille;
- « Oujda by Lille » en 2012;
- « Lille-Oujda » en 2013 à Oujda.
 
Ces manifestations ont permis d’exposer les réalisations communes entre artistes et associations des deux villes, à travers l’organisation d’expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences, ateliers ludiques, ateliers culinaires…résultant d’une collaboration durable entre de nombreux partenaires locaux.

>> Site d'Oujda By Lille

Lille - Saint-Louis : une relation ancienne et intense

La coopération avec Saint-Louis du Sénégal, ville jumelée avec Lille depuis 1978, a toujours été un des éléments forts des relations de partenariat que la Ville de Lille développe à l’international.

Depuis plus de 40 ans, nombreux sont les projets issus des échanges entre les deux villes. La diversité des acteurs impliqués (Ville de Lille, universités, hôpitaux, associations, Communauté d’Agglomération, conseils de quartiers, établissements scolaires…) et la connaissance réciproque entre les deux villes permettent de travailler sur des thématiques très variées, allant de la santé à la culture, en passant par le soutien au développement économique.

>> Site de la Ville de Saint-Louis

Lille - Haifa

Des liens ont été tissés entre Lille et Haïfa en 2008 afin de développer les échanges dans le domaine de l’interculturalité, de la mobilité des jeunes et de la santé.

La Ville de Lille souhaite par ces liens contribuer à la diplomatie des villes pour la paix au Proche-Orient.

>> Site de la Ville de Haifa

Lille - Naplouse 

Les villes de Lille et de Naplouse se sont jumelées le 6 juin 1998 lors d’une réunion extraordinaire du Conseil municipal à Lille. L’accord cadre de coopération a ensuite été signé par les deux municipalités le 30 mai 2002.

La Ville de Lille soutient de nombreux projets dans différents domaines impliquant les acteurs lillois et nabulsis. Ces actions ont pour objectif de renforcer les capacités locales, la connaissance mutuelle, les liens d'amitié entre les citoyens des deux cités, tout en soutenant le développement durable des deux territoires, notamment par l'échange de savoir-faire et une coopération d’acteurs à acteurs.

A l’occasion de la signature de l’accord cadre en 2002, des axes de coopération prioritaires ont été identifiés et articulent le programme de travail des deux villes.

>> Site de la Ville de Naplouse

Lille - Tlemcen

Ville d’art et d’histoire, Tlemcen connaît une intense activité culturelle à travers ses bibliothèques, ses centres culturels, son musée, ses théâtres et ses associations. Ce qui lui a valu d’être choisie Capitale de la Culture Islamique pour l’année 2011.

>> Site de la Ville de Tlemcen

La mobilité internationale

Durée: 03:33

Lire aussi

Lille, une ville au coeur de l'Europe

Lille a toujours su développer de forts liens avec différentes villes européennes. D'abord avec les pays limitrophes, Lille s'est aujourd'hui enri...

Voir
Lille-Oujda : un projet d’énergie durable en trois axes

La Ville, en coopération avec la commune d’Oujda, a clôturé en février 2020 le Projet de coopération décentralisée pour une énergie durable (ou PC...

Voir
Défi énergie
L'énergie et le climat

L’énergie et le climat sont intrinsèquement liés. La Ville développe à son niveau des actions pour réduire sa consommation d’énergie et ainsi les...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer