Présentation du Festival des Solidarités Internationales

Chaque année, au mois de novembre, la Ville de Lille et un collectif d'une cinquantaine de structures, vous donne rendez-vous pour vivre la solidarité internationale !

Le Festival des Solidarités Internationales à Lille

Comprendre et partager les enjeux de la solidarité entre les peuples, donner à chacun l’envie d’agir pour les autres, ici ou là-bas: telle est l’ambition de ce festival, qui revient chaque année à Lille. Depuis 18 ans, ce temps fort de la vie lilloise est le rendez-vous pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Les associations lilloises, sont le poumon de cet évènement et proposent un large choix d’événements tout au long de la semaine : projections, débats, conférences, expositions, ateliers, jeux ludiques...pour toutes et tous!

Retour en images sur l'édition 2021 "Droit à l'éducation"

• Lecture théâtrale du Piment dans les Yeux - Conservatoire de Lille - La Cimade - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • Vernissage Expositions - Avec et pour le Mali - Lycée Aimé Césaire - La Cimade - Unicef - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • Concert Microphone Check France Sénégal au FLOW - crédit photo: RI-Ville de Lille
  • Tisser Oujda - Tamazouj - MFW - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • La Terre dans le Dos - DMT - Gare St Sauveur - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • Echange Lille - Tlemcen - L'Emporte-Pièces - Gare St Sauveur - Crédit photo: L'Emporte-Pièces
  • Atelier cuisine du monde - la Cuisine Commune - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • J'aime mes droits - Conseil Municipal d'Enfants - MFW - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • Bal à Fives - Salle des fêtes Lille Fives - Crédit photo: RI - Ville de Lille
  • Carrefour des initiatives - GRDR - Auberge de Jeunesse S.Hessel - Crédit photo: RI - Ville de Lille

LIVRET DE RECETTES 2021 :

Chaque année, à l’occasion du festival, les écoliers lillois, hellemmois et lommois accueillis dans les restaurants scolaires de la ville, découvrent quatre menus en écho avec le thème.

Découvrez le livret 2021 sur le thème du Droit à l'éducation:

Un événement national !

Le Festival des Solidarités est le grand rendez-vous national annuel qui permet d’expliquer, de sensibiliser et de débattre des différents thèmes liés à la solidarité internationale et au développement durable. Il permet aux citoyens de découvrir la diversité des engagements et des projets solidaires qui existent en France et dans le monde. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses associations, investies au quotidien, de promouvoir et partager leurs expériences. Loin des clichés misérabilistes, il s’agit de montrer au travers des nombreuses initiatives d’ici et d’ailleurs qu’il est possible de construire ensemble un avenir meilleur qui profite à tous.

Les objectifs du Festival des Solidarités Internationales :

• Informer les citoyens sur les enjeux de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités Nord/Sud.
  • Donner envie d’agir, de s’engager, ici ou ailleurs. Il existe de nombreuses façons de s’engager au quotidien en tant que citoyen : s’informer, mieux consommer, participer à la vie citoyenne, adhérer à une association, faire un don, voyager autrement, etc.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs de la solidarité internationale pour permettre de les  fédérer et créer des partenariats.

L’ensemble des acteurs du festival se rassemble autour d’une charte définissant le cadre de référence qui régit les différentes actions de la semaine. Pour la consultez, cliquez ici :

La solidarité internationale est un enjeu majeur pour la Ville de Lille qui s’engage quotidiennement en coopérant avec ses villes partenaires pour contribuer à un monde plus juste en favorisant un développement économique, social, solidaire et durable.

Des activités d'éducation à la solidarité internationale (ECSI)

Sensibiliser les générations futures à la citoyenneté et à la solidarité internationale, c’est être convaincu de la nécessité de construire un monde socialement solidaire, culturellement diversifié, économiquement viable, écologiquement durable et politiquement démocratique.

La Ville de Lille soutient les associations de solidarité internationale dans leurs actions d’éducation au développement à destination des Lillois de tout âge :

• Comprendre les interdépendances entre les pays et les peuples et appréhender la diversité.
  • Prendre conscience de la portée de nos actions, même quotidienne, et promouvoir un changement au niveau local, national et international.
  • Construire un monde plus solidaire ou le vivre-ensemble à une place centrale.

Autour du Festival des Solidarités Internationales :

Tous les ans, le FSI est partenaire d’autres événements qui se déroulent à la même période sur le territoire lillois :

INFORMATIONS PRATIQUES

Suivez toute l'actualité du festival sur la page Facebook @FestivalDesSolidarites.lille

Besoin d’aide ou de renseignements ? 03 20 49 54 13 / contact.ri@mairie-lille.fr

Logo Hellemmes Logo Lomme Logo FRANF   Logo Fondation de Lille   Logo Ilevia   Logo CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais Logo Lianes coopération Logo Maisons Folie