- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Le projet Saint-Sauveur
- Euralille 3000
- La transformation de Lille-Sud
- Secteur Concorde : le boulevard de Metz se refait une santé !
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Vieux-Lille
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Obtenir une information juridique
- Les relations internationales
La nature
Différentes mesures sont prise pour faire de Lille une ville où la nature est plus présente. La Citadelle en est l’illustration, point de rendez-vous de tous les Lillois, enfants, jeunes, familles, sportif.

15 000 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés depuis 2014 et la végétalisation des façades a été développée comme celle des jardins potagers. Le projet « Végétalisons la ville » apporte un panel de solutions aux Lillois qui veulent mener la transition écologique avec la Ville :
- « Jardinons la Ville» (des ateliers pratiques gratuits),
- « J’adopte un arbre »,
- « le permis de végétaliser », sa façade ou sa rue
- des bacs de culture et parcelles potagères dans les jardins partagés
La 1ère ferme urbaine lilloise a pris ses quartiers à Saint-Sauveur et sera bientôt rejointe par d’autres. Une ruche-école municipale accompagne les nouveaux apiculteurs urbains et 28 ruches sont gérées en direct par la Ville.
Les arbres lillois en période de sécheresse
Lille, comme de nombreuses autres villes de France, peut subir des période de sécheresses durables, avec un impact visible sur la végétation et notamment sur les arbres les plus jeunes. La Ville se mobilise pour préserver au maximum son patrimoine arboré qui compte 34000 arbres.
Les effectifs des services d’arrosage sont renforcés. Les agents de la Ville arrosent le matin de 5h à 9h, conformément aux mesures préfectorales en vigueur portant sur la restriction d’eau.
L’état des arbres, en particulier les plus jeunes qui sont plus fragiles, fait l’objet d’un suivi attentif. Malgré l’impact de la sécheresse sur leur apparence, certains reverdiront au printemps prochain. Les autres seront tous remplacés.
Création et aménagement des espaces verts
Depuis 2014, 12 hectares de jardins et espaces verts supplémentaires ont été aménagés : ce sont notamment le Jardin écologique du Vieux-Lille, le jardin de la Craie, le jardin Gide Vallès et le parc Arras Europe. Le jardin des Cultures, récemment livré, est devenu l’emblème des jardins partagés de Lille. Et au plus près de chez vous, 12 jardins de poche sont répartis dans toute la ville.
La débétonisation des cours d'école
Les cours des écoles lilloises sont ainsi progressivement rénovées avec l’objectif de végétaliser un tiers de leur surface : un équilibre qui permet le maintien des activités habituelles organisées en extérieur pendant les récréations ou dans le cadre du temps périscolaire. Sur les 79 écoles lilloises, seules 6 sont encore entièrement minérales. La débétonisation et la végétalisation de ces cours d’écoles sont planifiées au rythme d’au moins deux par an.
Aménagement de la Citadelle
La Citadelle a fait de travaux importants avec les travaux des remparts, du Champ de Mars, de la plaine des sports, l’aménagement du bord à canal, la reconstruction de la passerelle Napoléon, la rénovation du théâtre du P’tit Jacques et de son toit de chaume, et l’emblématique rénovation du zoo municipal. Il dispose de nouveaux enclos, accueillant 40 nouvelles espèces, et d’une nouvelle volière immersive.
La gratuité de l’équipement a été préservée pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois munis d’un pass Lille et moi.
En chiffres
> Plus d'informations sur la nature à Lille en cliquant ici.
> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/
Lire aussi

Les ateliers de plantations citoyennes ont débuté. Les Lillois peuvent ainsi contribuer à verdir leur quartier, accompagnés par des agents municip...
Voir
Un projet qui allie urbanisme, nature, design et sciences du numérique, fait aussi appel aux habitants invités à observer.
Voir
À vos idées ! Les impacts du plastique sur les animaux choquent les jeunes du Conseil Municipal d’Enfants. Pour favoriser la prise de conscience,...
Voir