Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le site patrimonial remarquable

L’ancien secteur sauvegardé du Vieux-Lille et du Centre, désormais appelé site patrimonial remarquable, évolue. Il est étendu et son Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est mis en révision.

Le centre historique de Lille présente un caractère patrimonial exceptionnel et constitue l’un des secteurs les plus prisés des Lillois comme des touristes. Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Lille, a permis depuis 35 ans, la conservation, la restauration et la mise en valeur de cet ensemble urbain remarquable et d’une grande partie des immeubles du centre ancien de Lille. 

D’ une très grande richesse et diversité architecturale, cet espace doit être préservé mais il doit aussi s’adapter aux nouveaux modes de vie et à l’évolution de la ville d’aujourd’hui.
Pour mieux valoriser et inventorier son patrimoine riche et varié, mais aussi pour clarifier et rendre plus lisible son document d’urbanisme, qui doit être adapté aux réalités du 21ème siècle, la ville de LILLE s’engage (avec l’Etat et la Métropole Européenne de Lille) dans la révision-extension de son Site Patrimonial Remarquable.

Cette procédure permet d’étendre, par souci de cohérence historique et urbaine, son périmètre à 170 hectares et de réviser son document d’urbanisme, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, devenu obsolète.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer