Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Saint Sauveur

Ouverte à l'occasion d'Europe XXL en 2009, la Gare Saint Sauveur a été réhabilitée par la Ville de Lille et est devenue un lieu culturel incontournable. La Municipalité poursuit la transformation de ce vaste site de 23 ha situé en plein cœur de Lille.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le projet prévoit qu'une grande allée centrale, véritable colonne vertébrale, traverse le quartier d’est en ouest. Au nord de ce cours central, s’organiseront des espaces culturels, de rencontre, de loisirs et des équipements sportifs, dont une piscine olympique, qui rythmeront la vie du quartier.

Au sud du cours, se développeront la vie quotidienne, les espaces d’habitation variés, les commerces et services de proximité, et de nombreux petits espaces verts. Partout, la circulation sera douce.

Plus d'infos sur le projet sur http://www.spl-euralille.fr/

Concertation

Le projet Saint-Sauveur se veut vivant, ouvert aux initiatives des habitants et de tous ceux qui souhaitent y contribuer.

Une première phase de concertation au printemps 2013 avait permis à de nombreux lillois de s’exprimer sur les grandes orientations du projet. Depuis, l’équipe Gehl a travaillé sur les principes : mélange, échange, intensité, créativité… qui les a traduits en plan guide (un schéma qui dessine les grands traits de l’aménagement du quartier Saint-Sauveur). Une deuxième phase de concertation a été menée en novembre 2014. Les participants étaient invités à découvrir ce plan guide, et à réagir à travers la construction d’une grande maquette en LEGO. Un troisième temps d'échanges a été mené à l'été 2017, pour participer notamment à l’organisation de la gestion transitoire des espaces publics.

Appel à manifestation d’intérêts : pour la gestion transitoire de la friche Saint-Sauveur

En parallèle du chantier, la Ville de Lille, la MEL et la SPL Euralille souhaitent ouvrir la friche au public. Il s’agit de faire vivre ces espaces comme des espaces publics, d’y tester de nouveaux usages et de nouvelles activités.

Tous les imaginaires sont possibles : les projets peuvent être ponctuels ou pérennes, se dérouler en été ou en hiver, porter sur une partie importante de l’emprise ou sur un secteur plus restreint, concerner des enjeux d’aménagement et de mobilier plus durables ou des dispositifs d’animation plus éphémères.

L’objectif est de tester cette gestion transitoire dès l’été 2018, d’abord sur l’espace du futur cours et dans la partie nord du parc de la vallée. Après 2018, la gestion transitoire pourra s’étendre à d’autres secteurs de la friche avec des projets qui se succèderont.

> Plus d’informations sur l’appel à manifestation d’intérêts et ses modalités dans le document ci-dessous :

à télécharger

Le projet en chiffres

  • 2 500 logements
  • 5 ha d'espaces verts (hors parc JB Lebas)
  • 20 000 m² d'équipements, dont une piscine olympique
  • Environ 40 000 m² d'espaces de travail variés
  • 25 000 m² de commerces et d'activités

Consultez également :

à télécharger

 

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 stations Mairie de Lille ou Grand Palais


Lire aussi

« Connaître et valoriser son patrimoine »Travaux / Projets urbains

Les premières visites d’immeubles situés dans le site patrimonial remarquable démarrent. Les explications de Catherine Bourlet, architecte des bât...

Ajouter à mes favoris Voir
L'AEM ne viendra pas à LilleSanté

L'Agence Européenne des Médicaments (AEM) ne viendra pas à Lille. Réactions de Martine Aubry et Xavier Bertrand.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close