Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Secteur Concorde

Le saviez-vous ? Le Secteur Concorde ou Boulevard de Metz est l’un des quartiers les plus verts de Lille, avec 11 hectares d’espaces verts ! Accueillant 1500 logements, il est aussi l’un des secteurs prioritaires du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Le quartier va se transformer dans les prochaines années.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants

La Ville engage une transformation du secteur Concorde, avec l’État (ANRU 2) et les bailleurs de logements sociaux.

Les 20 ha du secteur Concorde feront peau neuve : certains logements seront complètement rénovés, d'autres reconstruits, les espaces verts améliorés, et de nouveaux squares crées. Ceux-ci disposeront de bancs, d'aires de jeux pour les enfants et de nouveaux cheminements confortables.

Favoriser le bien-être : vers un quartier à santé positive

La Ville de Lille a choisi de profiter de ces transformations pour agir concrètement sur la santé de Lillois. Les futurs aménagements du quartier et les rénovations des bâtiments (logements et équipements) seront pensés pour :

  • Améliorer la qualité de l’air,
  • Réduire l’exposition aux bruits à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • Développer la production énergétique et le confort thermique,
  • Valoriser la « santé dans l’assiette » et la qualité de l’alimentation.

Cette démarche de « quartier à santé positive » est pensée pour et avec les habitants du quartier. De premières expériences en lien avec l’agriculture urbaine vont être menées dans les 2 prochaines années.

Une colline pour protéger et cultiver

Située au bout du quartier, une butte de 6 hectares s’étire le long du périphérique. Ce vaste espace, aujourd’hui inutilisé, va être aménagé à l’horizon 2024 pour :

  • Protéger le quartier des nuisances de l’autoroute, avec la mise en place d’un mur écran acoustique.
  • Développer de nouvelles activités dans le quartier liées à l’agriculture urbaine et à l’alimentation, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, de serres agricoles, d’ateliers…

Ce projet vise également à développer l’emploi local, mais aussi le vivre-ensemble et la convivialité autour d’activités pédagogiques en lien avec les écoles, les associations, d’animations…

Rendez-vous à la Maison du projet !

Pour vous informer sur la transformation de votre quartier et vous permettre d’échanger avec les partenaires de la rénovation urbaine, la Ville de Lille met en place un lieu d’accueil ouvert à tous : la Maison du projet. Rendez-vous en septembre 2018 au 84-86 Boulevard de Metz !

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Secteur Concorde
Quartier Faubourg de Bethune
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 1 - Arrêt CHR Oscar Lambret
Métro : ligne 2 - Arrêt Cormontaigne


Lire aussi

St-So Bazaar : signature de l'avenantTravaux / Projets urbains

La Ville de Lille et la société dénommée ST SO IMMO ont conclu le 16 juillet 2018, en exécution de la délibération du conseil municipal de Lille n...

Ajouter à mes favoris Voir
Euraflandres
Les travaux dans votre quartier

Envie de connaitre les chantiers en cours ou à venir près de chez vous ? Consultez et téléchargez l'intégralité des plaquettes Info travaux pour l...

Ajouter à mes favoris Voir
Rue Jules-Guesde
Travaux : mode d'emploi

Étape par étape, suivez le déroulement des chantiers à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer