Notre action pour le logement

Bien se loger est un droit fondamental, souvent contrarié par la crise du logement et la hausse des prix. La Ville agit pour que cela devienne une réalité pour tous les Lillois, quels que soient leurs moyens. 

Partager sur :

Google+

Construire des logements accessibles à tous les Lillois

Un objectif de construction de 10 000 logements neufs a été fixé d’ici 2020, dont 30 % de logements sociaux : 6 566 constructions sont déjà réalisées ou en cours. L'office foncier solidaire, le 1er de France, garantit des prix durablement accessibles avec la propriété publique du foncier.

La Ville propose également l’accession aidée à la propriété pour les jeunes couples et les familles modestes, en réduisant le prix des logements concernés.

Vivre-ensemble

Les catégories populaires ont gardé toute leur place à Lille. La mixité et le vivre-ensemble sont favorisés en appliquant la règle des trois tiers dans nos projets : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires, un tiers de logements privés.

Rénovation des logements anciens

Un programme de rénovation des courées lilloises a été mené : la Cité des Postes à Wazemmes a fait peau neuve (62 logements), de même que 35 logements dans des courées à Lille-Moulins, Fives, Wazemmes et Hellemmes. Les logements dégradés diffus dans la ville font aussi l’objet d’un grand projet de rénovation négocié avec l’État : 97 logements ont déjà été rénovés à Fives, Lille-Moulins et Wazemmes. La remise en état de 265 autres logements est aussi prévue pour ces 3 quartiers, ainsi qu’à Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin.

En chiffres

  • 1 551 logements sortis de l’habitat indigne grâce à l’accompagnement de la Ville de Lille depuis 2014 ;
  • 6 566 logements en cours de construction depuis le début du mandat sur un objectif de 10 000 en 2020 ;
  • 1 589 logements sociaux livrés ou en cours depuis 2014 et 767 autres à l’étude ;
  • 1,2 million d'euros de travaux pour la rénovation des courées ;
  • 97 logements anciens dégradés ont été rénovés sur un total de 326 d’ici 2020 ;
  • 1 733 logements en accession aidée à la propriété pour les jeunes couples et les familles modestes ;
  • 7 logements participatifs sont en cours de conception avec les Lillois ;
  • 10% de logements sont concernés par l’encadrement des loyers à Lille.

> Plus d'information sur le logement à Lille en cliquant ici.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


Lire aussi

Réunion de bilan de mi-mandat
Place Pierre de Saintignon

La place Pierre de Saintignon est inaugurée le mercredi 25 septembre 2019 devant l'entrée d'EuraTechnologies, en hommage à son fondateur.

Voir
Communes associées

Associées à Lille depuis 1977 pour Hellemmes et depuis 2000 pour Lomme, les deux villes limitrophes ont profité de l'essor de leur grande sœur lil...

Voir
Aides au logement

De nombreux dispositifs sont destinés à vous accompagner dans la gestion des frais engendrés par votre location. En voici une liste non exhaustive...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer