Notre action pour le patrimoine

Forte d’une histoire particulièrement riche, l’architecture de Lille est à la croisée de différentes cultures et époques. Consultez notre action pour un patrimoine conservé et valorisé.

Restaurer le patrimoine

Dès 1999, nous nous sommes engagés à restaurer le patrimoine lillois :

• En entreprenant l’inventaire des objets des quatre grandes églises classées : Saint-André, Saint-Maurice, Sainte-Catherine et Saint-Étienne. Ce travail, réalisé en partenariat avec le service de l’Inventaire Général de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais a permis le recensement et l’étude de ce mobilier cultuel d’exception. Des fiches descriptives de l'ensemble de ces objets sont aujourd'hui consultables sur la base Palissy par le biais du site du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • En menant un diagnostic de la statuaire installée dans l’espace public, point de départ du lancement d’une grande politique de restauration, dont le Monument à Pasteur, situé sur la place Philippe Le Bon.

Entretenir le patrimoine

De même, des moyens importants sont mis en œuvre afin d’entretenir le patrimoine architectural de notre ville :

• A l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, un co-financement à parité Etat/Ville/Département a permis la réfection de onze bâtiments civils, militaires et religieux.
  • En réalisant le chantier de l’Opéra et en soutenant les propriétaires privés pour leurs opérations de restauration, comme le Rang du Beauregard, ou l’entretien et la valorisation de leurs façades.
  • Le concours financier et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas de Calais et du Conseil Départemental du Nord permet d’aller plus loin dans la valorisation et la restauration de ce patrimoine.

Promouvoir le patrimoine

D’autre part, nous souhaitons faire une large promotion de l’architecture moderne par :

> Plus d'information sur le patrimoine lillois

> Abonnez-vous à la lettre d'information de Lille, Ville d'art et d'histoire