Lutter pour le droit des femmes

Tout au long de l'année, des actions sont menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte contre les violences qu'elles subissent.

Partager sur :

Google+

Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

Le programme 2019 est sorti !

La programmation s'ouvrira le 8 novembre à 20H au Grand sud par la représentation "ces filles-là" : théâtre sportif et féministe sur la thématique du cyber harcèlement. Puis jusqu'au 30 novembre, conférences, projections-débat, sensibilisation, événements sportifs etc. , autant d'événements pour sensibiliser et informer.

Retrouvez tous les événements dans le programme à télécharger !

Une cartographie dédiée aux femmes victimes de violences

Vous êtes victimes de violences ? Vous cherchez une association pour vous aider dans vos démarches juridiques, vous souhaitez un accompagnement psychologique ou trouver un lieu d’accueil ? Cette cartographie vous permettra de trouver et de contacter rapidement la structure qu’il vous faut.

>Consultez la cartographie

 À télécharger

 

Le plan égalité Femmes-Hommes 2017 

Inscrit dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, de la convention d’Istanbul et de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014), ce plan d’actions se décline en 5 axes :

  • l’égalité et l’accès aux droits ;
  • la lutte contre les violences ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la santé et le sport ;
  • la culture.

Ce document présente les principales orientations de la Ville pour les années à venir en matière d’égalité et constitue une base pour le travail avec les services municipaux, les associations et les structures partenaires sur des enjeux clairement définis.

Le 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations féministes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

>Le répertoire pour les droits des femmes

Le saviez-vous ?

Le 19 mars 1911, l'Internationale Socialiste célèbre la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.


Lire aussi

75 ans du LOSC
Le LOSC a 75 ans, cela se fête Sport

Le LOSC fête cette semaine ses 75 ans : l'anniversaire d'un club emblématique du football français.

Voir
Violences et enfants : parlons-enSolidarité

Lille propose les états Généraux « Violences et enfants », sur le thème de la coéducation. Rendez-vous le 11 décembre pour les professionnels et l...

Voir
Noël à FivesEnfance et famille

Les festivités de Noël dans le quartier de Fives débutent le 29 novembre avec un grand rendez-vous pour toute la famille place Degeyter...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer