Le projet européen MOLOC

La Ville de Lille s’est engagée avec 4 villes européennes dans un projet commun, baptisé MOLOC pour Morphologies urbaines bas carbone. L’objectif : développer ensemble un modèle urbain durable qui répond aux enjeux climatiques, alliant qualité de vie et performance énergétique.

© kengmerry | Fotolia

Partager sur :

Google+

Le projet MOLOC, Qu'est-ce que c'est ?

MOLOC est un projet européen porté par la ville de Lille, en collaboration avec les villes d’Hambourg (Allemagne), Turin (Italie), Suceava (Roumanie), la ville et le Centre Minier de Recherche de Katowice (Pologne) et le réseau européen Energy Cities. Il a pour objectif le développement pour Lille et les partenaires d’un modèle de ville bas-carbone visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être de leurs habitants. À partir de 2019, la ville de Lille se dotera d’un plan d’actions bas-carbone afin de répondre à cette ambition.

Différents actions réalisées par la Ville pour accélérer les projets locaux

Depuis le lancement du projet en 2017, la Ville de Lille s’est efforcée de développer son action via notamment : L’organisation de 7 visites d’études professionnelles et de 3 comités partenariaux dans les villes européennes entre 2017 et 2019. La mise en place d’informations auprès du grand public afin de le sensibiliser à la thématique du bas-carbone.

La réalisation d’un diagnostic interne sur les solutions à développer pour favoriser le bas-carbone.

Autour du projet 

MOLOC est co-financé par le programme de coopération européenne INTERREG EUROPE, dans le cadre de l’axe 3 : soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs.

Les actions à venir

Les conclusions issues des réunions stratégiques entre la Ville de Lille et ses partenaires seront intégrées dans un plan d’action dévoilé aux lillois fin 2019.

Celui-ci se concentrera sur trois objectifs stratégiques :

  1. Accélérer la rénovation énergétique des logements privés.
  2. Prendre en compte le développement d’énergies renouvelables dans la mise en place de projets urbains.
  3. Développer de nouvelles initiatives d’adaptation au changement climatique, comme la végétalisation des zones urbaines.

> Ce plan d’actions sera mis en oeuvre sur la période 2020-2022.

Lille vers le bas-carbone

Les enseignements du projet MOLOC ont pour vocation d’améliorer différents projets de la Ville. En voici quelques exemples :

  • La gestion des eaux pluviales des rives de la Haute Deûle permet d’éviter le ruissellement des eaux, limitant ainsi la diffusion de la pollution présente au sol. Ce dispositif favorise la biodiversité et contribue à l’établissement d’un cadre de vie agréable. De plus, l’éco-quartier permet de produire de l’eau chaude et du chauffage à moindre coût, par la mise en place de panneaux solaires.
  • Le réaménagement de la Deûle est l’occasion pour la Ville de mettre l’eau au centre des opérations d’urbanisme. La réappropriation de la gare d’eau, le futur port de plaisance et l’aménagement des quais, ponts et berges veulent offrir des lieux de rencontre et de promenade apaisés. Cela contribue à la création d’un paysage végétal en écho au patrimoine architectural industriel local. 
  • Fives-Cail est un quartier historique au patrimoine industriel reconnu. Le projet répond à des problématiques d’aménagement bas-carbone car où un effort significatif est réalisé pour réhabiliter l’existant, dessiner de nouveaux espaces publics et récupérer les eaux pluviales qui arroseront les jardins du site.
  • Le projet Concorde est un projet de « quartier à santé positive ». Le secteur Concorde va en effet bénéficier d’une transformation majeure avec des exigences renforcées sur la qualité de l’air et une attention particulière sur l’implantation d’équipements et de parcs, afin de les isoler du bruit et de la circulation. Un talus anti-bruit de 5 hectares permettra notamment d’assurer un écran acoustique favorisant les promenades.

Contact

Aurélien Parsy
Ville de Lille, Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement
Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent, CS 30667
59033 Lille
03.20.49.50.00

Plus d’informations sur le projet : https://www.interregeurope.eu/moloc/

MOLOC

moloc-europe

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer