Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le projet européen MOLOC

La Ville de Lille s’est engagée avec 4 villes européennes dans un projet commun, baptisé MOLOC pour Morphologies urbaines bas carbone. L’objectif : développer ensemble un modèle urbain durable qui répond aux enjeux climatiques, alliant qualité de vie et performance énergétique.

© kengmerry | Fotolia
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un partenariat européen pour une ville bas carbone

MOLOC est un projet d’échanges à l’échelle européenne, porté par la ville de Lille, en collaboration avec les villes d’Hambourg, Turin, Suceava (Roumanie), le Centre Minier de Recherche de Katowice (Pologne) et le réseau européen Energy Cities.

Ces partenaires travailleront pendant 5 ans autour d’un objectif commun : développer ensemble un modèle de ville « bas carbone », qui répond aux enjeux du changement climatique tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants.

Une ville plus respectueuse de l’environnement et de ses habitants

Les modèles urbains doivent aujourd’hui s’adapter aux exigences de transition énergétique : limiter l’usage des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour développer la ville, réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), respecter la biodiversité… La ville doit ainsi adapter sa structure et se développer en limitant ses effets sur le changement climatique.

Au-delà de l’impact positif sur le climat, la ville bas carbone ou « ville sobre » est aussi une ville plus égalitaire économiquement et socialement : elle propose des déplacements moins coûteux, des logements moins consommateurs d’énergie, elle s’intéresse à la qualité de l’air, à la santé des habitants, elle interroge nos manières d’acheter en privilégiant le local, le sain, le collectif.

Les objectifs du projet MOLOC

A travers le projet européen MOLOC, les cinq villes partenaires se sont données pour ambition de :

  • Construire collectivement et tester des solutions innovantes pour une ville bas carbone.
  • Développer une nouvelle approche de la construction de la ville, combinant qualité de vie pour les habitants et efficacité énergétique.
  • Echanger entre les partenaires européens et avec des groupes locaux d’actions propres à chaque territoire, composé d’institutions publiques compétentes sur le développement urbain.
  • Trouver de nouveaux moyens de financement de la transition énergétique.

Au préalable, Energy Cities (réseau européen des villes engagées dans la transition énergétique) a été chargé de construire une analyse comparative des freins et leviers à la ville bas carbone.

A l’horizon 2019, les cinq villes engagées dans MOLOC doivent avoir construit un plan d’actions. Chaque plan d’actions sera le fruit des échanges entre les partenaires européens et les groupes locaux. Des actions phares seront ensuite mises en œuvre jusqu’en 2021.

Un projet d’échanges à l’échelle européenne et au niveau local         

MOLOC est avant tout un projet d’échanges à l’échelle européenne. Pendant toute la durée du projet, l’ensemble des partenaires est invité à :

  • Se réunir régulièrement entre villes partenaires, avec l’appui du réseau Energy Cities (réseau européen des villes engagées dans la transition énergétique), pour construire les plans d’actions.
  • Participer à des visites de terrain chez chaque partenaire, pour inspirer les équipes locales, échanger sur les facteurs de réussite et d’échecs des projets urbains.
  • Produire des analyses communes et des propositions politiques, pour sensibiliser les élus, les professionnels et le grand public aux enjeux d’un urbanisme plus durable.

A l’échelle locale, chaque ville partenaire réunit un groupe d’action composé des institutions publiques compétentes sur le développement urbain. La Ville de Lille travaille ainsi avec plus de dix institutions lilloises. Ce groupe se réunit une à deux fois par semestres.

Les partenaires du groupe local d’actions de la Ville de Lille 

Ville de Lille - Métropole Européenne de Lille - Région Hauts-de-France  - SORELI - SPL Euralille - Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) - Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Nord  - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) - Centre Ressource pour le Développement Durable (CERDD)  - Goethe Institut – WAAO, Centre d’Architecture et d’Urbanisme

Les partenaires du projet MOLOC

Ville de Lille - Chef de file

Ville de Turin (Italie)
Institut de Recherche Minier de Katowice (GIG) (Pologne)
Ville de Hambourg (Allemagne)
Ville de Suceava (Roumanie)
Energy Cities (France)

Le programme européen financeur

MOLOC est co-financé par le programme de coopération européenne INTERREG EUROPE, dans le cadre de l’axe 3: Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteur

INTERREG EUROPE permet aux acteurs publics européens d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques, pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux et trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.

Contact

Aurélien Parsy
Ville de Lille, Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement
Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent, CS 30667
59033 Lille
03.20.49.50.00

Plus d’informations sur le projet : https://www.interregeurope.eu/moloc/

Share the page in social network :

Close