Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Journées de l'accès au droit

La Journée de l’accès au droit a lieu chaque année. Elle permet aux citoyens de s’informer gratuitement sur leurs droits. En 2017, nous fêtons les 10 ans !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En 2007, la Maison de la Médiation et du Citoyen de Lille organisait une journée portes ouvertes à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Pendant cette journée, les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes ont eu la possibilité de rencontrer ses partenaires, acteurs de l’accès au droit, et de recevoir des premières informations juridiques sur leurs problèmes de la vie quotidienne. Dans les locaux de la Maison de la Médiation et du Citoyen, chaque visiteur a pu trouver des associations spécialisées en droit de la consommation, en droit pénal, en droit de la famille, en droit du travail pour les personnes handicapées, dans l’aide pour les personnes homosexuelles, pour un accompagnement lors de difficultés financières ; mais également des notaires, avocats, huissiers de justice, délégués du défenseur des Droits, conciliateurs de justice.

Cette Journée de l’accès au droit qui permet d’accueillir et de renseigner entre 200 et 250 personnes a été renouvelée chaque année.

En 2011, en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit du Nord, service du Ministère de la Justice, la Journée de l’accès au droit devient départementale. En 2013, 15 Points d’accès au droit et Maisons de justice et du droit du Nord ont participé à cette journée et en 2014, la manifestation devient régionale et sera organisée également dans les Points d’accès au droit du Pas-de-Calais.

En 2017 a lieu le 10ème anniversaire de la Journée de l’accès au droit. Vous retrouverez l’ensemble des partenaires de la Maison de la médiation et du citoyen de Lille le mercredi 11 octobre 2017 au Grand carré Pierre Mauroy de l’Hôtel de Ville.

Pour fêter l’évènement, une programmation exceptionnelle sera proposée du 2 au 12 octobre 2017.

-Lundi 2 octobre à 14h

Gare Saint Sauveur

Conférence

La justice du XXIème siècle, regards croisés sur les modes alternatifs de règlement des différends

L’objectif de la loi du 18 novembre 2016, de modernisation de la justice du XXIe siècle, est de rendre la justice plus efficace, plus simple, plus accessible et plus indépendante. Des professionnels tirent le bilan de cette loi, à l’aube de son 1e anniversaire.

Pré-inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) par mail mediation@mairie-lille.fr ou au 03.20.49.50.77.

-Mercredi 11 octobre de 9h à 17h

Grand Carré Pierre Mauroy, Hôtel de Ville de Lille

Journée de l’accès au droit : des spécialistes vous répondent !

Permanences juridiques

Rencontrez gratuitement et sans rendez-vous des spécialistes en toute confidentialité : Avocat, notaire, conciliateur de justice, EGPE, AIAVM, Les mots pour l'écrire, Contact, Transpole Keolis, AFUB, La sauvegarde du Nord...

Mini-conférences

Thèmes abordés :

- Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, par l’association Contact Nord Pas-de-Calais.

- La médiation familiale grand-parentale, par l'Ecole des grands-parents européens.

- Les missions et actions de l’association Aide à la défense aux victimes accidentées et handicapées du Nord.

- Quelle place occupe la médiation familiale dans une procédure judiciaire? par le service de la médiation de la Sauvegarde du Nord

Retrouvez toutes les mini-conférences sur cette page.

-Jeudi 12 octobre à 18h

Salle des fêtes de Fives

Spectacle d’improvisation sur le thème des conflits de la vie quotidienne

Par la troupe La belle histoire

Comment aborder les problèmes de la vie avec humour ? Une manière de nous aider à dédramatiser ces situations lorsqu’elles nous arrivent.

Après une semaine d’événements sur la résolution de conflits, voici le moment d’en rire pour apprendre à vivre avec plus de légèreté

Pré-inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)  par mail mediation@mairie-lille.fr ou au 03.20.49.50.77

à télécharger

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer