Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Journées de l'accès au droit

La Journée de l’accès au droit a lieu chaque année. Elle permet aux citoyens de s’informer gratuitement sur leurs droits. En 2017, nous avons fêté les 10 ans !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En 2007, la Maison de la Médiation et du Citoyen de Lille organisait une journée portes ouvertes à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Pendant cette journée, les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes ont eu la possibilité de rencontrer ses partenaires, acteurs de l’accès au droit, et de recevoir des premières informations juridiques sur leurs problèmes de la vie quotidienne. Dans les locaux de la Maison de la Médiation et du Citoyen, chaque visiteur a pu trouver des associations spécialisées en droit de la consommation, en droit pénal, en droit de la famille, en droit du travail pour les personnes handicapées, dans l’aide pour les personnes homosexuelles, pour un accompagnement lors de difficultés financières ; mais également des notaires, avocats, huissiers de justice, délégués du défenseur des Droits, conciliateurs de justice.

Cette Journée de l’accès au droit qui permet d’accueillir et de renseigner entre 200 et 250 personnes a été renouvelée chaque année.

En 2011, en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit du Nord, service du Ministère de la Justice, la Journée de l’accès au droit devient départementale. En 2013, 15 Points d’accès au droit et Maisons de justice et du droit du Nord ont participé à cette journée et en 2014, la manifestation devient régionale et sera organisée également dans les Points d’accès au droit du Pas-de-Calais.

Les 11 et 12 octobre 2017 a eu lieu le 10ème anniversaire de la Journée de l’accès au droit. Pour l’occasion, près de 250 personnes sont venues rencontrer nos partenaires à l’Hôtel de Ville le 11 octobre et assister à un spectacle d’improvisation joué par la troupe « la belle histoire » qui s’est déroulé à la Salle des fêtes de Fives le 12 octobre.

Par ailleurs, la Maison de la médiation et du citoyen a organisé une projection-débat en présence de 110 élèves de 5è sur le film « Marion, 13 ans pour toujours ». Le film était suivi d’un débat entre les élèves et plusieurs intervenants : un psychologue, un juge des enfants, un représentant de la police nationale et deux représentants de l’éducation nationale.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer