Végétalisation du quartier

Des projets de végétalisation sont en cours dans le quartier: plantations, arbres, murs végétalisés...plusieurs secteurs sont concernés et la Mairie de quartier sollicite, pour chaque projet, l'avis des habitants et des riverains.

Partager sur :

Google+

Bientôt un nouvel espace vert

La Ville de Lille a décidé de l'acquisition d'une parcelle en vue de la réalisation d'un nouvel espace vert. Par délibération (n°21/600) du conseil municipal du 10 décembre 2021 la Ville affirme sa volonté d'acquérir le bâtiment situé au 36 rue Kuhlmann. Cette parcelle de 719 m² a été identifiée en vue de la réalisation d’un nouveau square de proximité à destination des habitants du quartier qui seront consultés ultérieurement sur la mise en œuvre de ce projet. 

Végétalisations et plantations d'arbre 

Angle rue Iéna et rue Hondschoote : suite à une concertation avec les habitants en 2021, des travaux ont démarré pour l'aménagement de l'angle : plantation d'arbres et installation de fosses végétales. 

-Création d’un jardin de poche
-Des espaces plus intimes
-Des réservoirs de biodiversité
-Un quartier apaisé (circulation routière)

Iéna Hondschoote preview

Rue Lavoisier : plusieurs arbres seront plantés sur le côté gauche (sens de circulation) de la rue. Travaux en cours. 

Angle rue des Stations et rue Meurein : un arbre sera planté accompagné d'une grande fosse végétale. Travaux en cours. 

Informations sur les travaux : cliquez-ici

Aménagement de la clôture du verger, passage Aerts 

atelier participatif 18 oct 21

Après la plantation du verger au mois de mars, l'aménagement de sa clôture s'est poursuivie passage de l'Abbé Aerts .
Le cabinet Habitons! partenaire de la Ville de Lille et la Fabrique des quartiers a proposé aux habitants de s'impliquer dans ce projet participatif avec pour objectif de terminer l’installation des aménagements et de planter les végétaux.

Retour en image des ateliers participatifs des 16 et 18 octobre 2021:

atelier participatif 18 oct 21 3        atelier participatif 18 oct 21 4        atelier participatif 18 oct 22 2    

Requalification et végétalisation des rues Chaufour et Durnerin 

Des travaux sont en cours en vue d'un réaménagement avec des fosses végétalisées pour créer des rues jardin. 

Chaufour prévision

Ce projet a été travaillé en concertation avec les habitants, comme lors de cet atelier du 13 janvier réunissant Charlotte Brun, adjointe au Maire en charge du quartier de Wazemmes, Stanislas Dendievel, adjointe au maire en charge de l'urbanisme, les paysagistes du Bureau d'étude de la Ville et le riverain de la rue Durnerin. 

Durnerin 2   Durnerin réunion  

Un nouveau jardin, le jardin de la paresse

jardin-paresse_news_image_top

Aménagé par la Ville en 2021, ce nouveau jardin, à l'angle des rues Paul Lafargue et Van Dyck, a été imaginé par les habitants du quartier, le conseil municipal des enfants et des associations.

Leurs envies et besoins, exprimés lors des ateliers de concertation, ont servi de base au dessin du jardin.
« De l’îlot calme » au « terrain d’aventure » en passant par « les îlots de biodiversité », il offre des ambiances variées qui participent à la création d’un « havre de verdure ».

Pourquoi "le jardin de la paresse" ?
Le nom du jardin est également issu de la concertation: en référence à la rue Paul Lafargue qui borde le jardin, les habitants ont voulu faire un clin d’œil à cet écrivain, économiste, essayiste et homme politique socialiste français, gendre de Karl Marx et auteur du Droit à la paresse en 1880.
Dans ce manifeste, Paul Lafargue questionne le travail et s’engage pour le droit au repos pour les travailleurs, à une époque où n’existent pas encore les congés payés.

Le jardin de la paresse c'est aussi et surtout un lieu utile, de détente et de rencontre, avec:
- Une zone ludique avec buttes, tunnels et cabanes en saule tressé et parcours d’aventures en robinier
- Un espace de jardinage avec une parcelle de jardin collectif et 6 parcelles de jardins individuels
- Un point de compostage
- Des zones de détente avec tables de pique-nique, des bancs et des hamacs.

Il est planté de 47 arbres, 600m2 de surfaces arbustives, 100m2 de plantes héliophiles adaptées au soleil et délimité de clôtures barreaudées de 1.20m de hauteur, surmontées de clématites.
Le développement durable est un axe majeur de ce projet qui recherche une gestion optimale des terrassements, tout en assurant une qualité sanitaire des terres.

Une guinguette Place Casquette  

Casquette 2   Casquette 1   Casquette inauguration

Henri et Pierre deux habitants de Wazemmes avaient déposé un projet, dans le cadre du Budget participatif #2, pour faire de la place un lieu fédérateur pour le quartier.

110 000 € ont été attribué par le jury citoyen pour que la ville réalise un nouvel aménagement. Au programme : guinguétisation, requalification des sols et végétalisations.

L’objectif premier était de réanimer la place grâce à un éclairage festif et chaleureux par l’installation de guirlandes au centre de la place, et le changement des lampadaires. Le revêtement de la place a été requalifié pour créer une unité, apporter plus de luminosité et surtout plus d’accessibilité. Les terrains de pétanques ont été décalé et abaissé, avec un système de sol drainant pour éviter les flaques. La place accueille 14 grands platanes avec des racines assez imposantes. Afin de les préserver, des grandes fosses avec des massifs végétaux ont été planté en pied d'arbres, avec quelques roches pour apporter un effet luxuriant, à l’image de ce qui a été réalisé Place de Strasbourg (Lille-Centre).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer