Église Saint-Pierre Saint-Paul : les travaux de sécurisation démarrent

Des investigations menées en vue de travaux de restauration des toitures ont révélé des fragilités ayant entraîné la fermeture préventive de l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Un programme de sécurisation des charpentes a été décidé, dans la perspective d’une réouverture. Ces travaux qui démarrent ont également pour intérêt de préparer le futur programme de réfection des toitures.

Partager sur :

Google+

Attentive à la rénovation et l’entretien de son patrimoine cultuel, la Ville de Lille avait planifié à partir de 2020 la réfection complète de la toiture de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, située au cœur du quartier de Wazemmes. Dans le cadre de la préparation de ces travaux, une étude technique a été menée par la Ville en juillet dernier, permettant de constater des désordres causés par la présence de mérule et d’insectes sur la charpente en bois qui constitue la structure de couverture de l’église.

Ce constat avait conduit, en juillet dernier, à la fermeture de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, afin de garantir la sécurité des fidèles et des visiteurs. Les travaux comprendront trois phases permettant de sécuriser l’un après l’autre la nef, le transept et le chœur.
 
D’ici là, la petite chapelle arrière - côté sud de l’église Saint-Pierre Saint-Paul - accueillera les offices religieux en semaine, tandis que les messes du week-end seront assurées aux horaires habituels à l’église Saint Benoît Labre (1 rue de Colmar).
 
La salle d’armes, située dans la crypte sous l’église restera ouverte pendant toute la durée des travaux. L’emprise du chantier impactera peu l’emplacement des commerçants non sédentaires du Marché de Wazemmes, qui seront replacés le cas échéant à proximité de leur localisation initiale.
 
La consolidation en cours constituera la phase préalable du projet de réfection de la couverture, des charpentes et de reprise des maçonneries de l’église Saint-Pierre Saint-Paul pour lequel un marché de maitrise d’œuvre est en cours d’attribution. Cette mise en sécurité permettra une réouverture de l’église d’ici l’été 2020.



Lire aussi

Conseil de quartier de Wazemmes

Renouvelé en janvier 2018, le conseil de quartier de Wazemmes est présidé par Charlotte Brun, adjointe au maire.

Voir
Waz'Up : Jef Aérosol fédère WazemmesCulture

« De l’art avec un petit a, pour les gens avec un grand G ». Voici comment l’artiste lillois Jef Aérosol résume sa fresque « Waz’Up » à Wazemmes.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer