Marché de Wazemmes : le rendre plus beau encore !

Véritable institution lilloise, le marché de Wazemmes va connaître quelques adaptations sous l’impulsion de la Ville.

Partager sur :

Google+

La feuille de route s’organise autour de cinq grands enjeux : la qualité, la convivialité, la régularité, la sécurité et la propreté. « Un marché comme celui de Wazemmes, l’un des plus grands de France, il a sa vie, sa logique propre, c’est une belle machine qu’il faut ajuster en permanence pour le rendre plus beau encore », affirme Jacques Richir, adjoint au maire chargé des marchés de plein air qui relèvent de la compétence de la municipalité.

Cette évolution doit permettre de lui donner un nouveau souffle tout en veillant au respect du règlement, réadapté récemment dans la concertation.

Qu’est-ce qui attend les 350 commerçants et les 30 à 50 000 promeneurs qui s’y pressent le dimanche ?

Ce marché de Wazemmes est connu pour ses brassages de populations et de générations, pour son côté populaire et chaleureux. Alors, plus de convivialité passera par davantage d’animations, en particulier dans les Halles de la place de la Nouvelle Aventure. Les « disciples d’Escoffier », avec leur amour de la bonne cuisine et leur esprit de générosité, ou encore Interfel, qui valorise les fruits et légumes frais, sont annoncés. Et il y en aura d’autres.

La régularité, c’est que tout le monde soit installé pour lancer le marché à l’heure, certains « coups de mou » ayant été constatés ces derniers mois. Et qu’il se termine aussi dans les temps fixés par le règlement, pour laisser les équipes de nettoyage prendre le relais.

La sécurité, elle, se joue dans la qualité sanitaire des produits, bien sûr. Un récent contrôle, coordonné par la Préfecture, a mis en demeure deux commerçants qui vendaient des produits avariés. « Une infime minorité de dérapages », tient à rappeler l’élu. La sécurité se joue aussi ans les déplacements au fil d’allées qui ne doivent pas être encombrées ou encore dans l’éloignement de vendeurs à la sauvette dommageables pour la tranquillité.

Quant à la propreté, elle va nécessiter un chantier sur une année environ, car la question est difficile, pour un marché comme pour tout autre espace public, d’ailleurs ! L’idée est de mettre en place le tri sélectif en travaillant sur les spécificités liées à la non-sédentarité des commerçants.

De son côté, la MEL, métropole européenne de Lille, annonce un chantier de quelques jours au printemps 2022 afin de refaire le revêtement de la place de la Nouvelle Aventure. Les places de stationnement seront retracées à la peinture et les places de marché en cloutage. Ces dernières permettront une réorganisation pour que les promeneurs et clients s’y orientent mieux. Les commerçants seront associés pour organiser ces délimitations.



Lire aussi

Une appli pour trouver son marchéSanté

« Saveur Marché », une application novatrice, mise en place par un Lillois, pour trouver facilement tous les marchés autour de soi.

Voir
Les Disciples d’Escoffier cuisinent les hallesCommerces

Au menu, « Œuf parfait, potimarron et escalope de foie gras ». Une recette concoctée par les chefs Fabien Priez et Hervé Duplouy pour Food & H...

Voir
Conseil de quartier de Wazemmes

Le Conseil de quartier de Wazemmes est présidé par Charlotte Brun, adjointe au maire.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer