Waz'Up : Jef Aérosol fédère Wazemmes

« De l’art avec un petit a, pour les gens avec un grand G ». Voici comment l’artiste lillois Jef Aérosol résume sa fresque « Waz’Up » à Wazemmes.

Partager sur :

Google+

« Waz’Up » est le nom de l’œuvre murale monumentale dévoilée le 21 septembre sur le fronton de la salle de spectacle de la maison Folie Wazemmes. Waz’Up, pour Wazemmes ; et « What’s up ? », quoi de neuf, que se passe-t-il ? Cette fresque de 130 m2 réalisée par Jef Aérosol est le fruit d’un travail de plusieurs mois mené auprès de personnes qui incarnent le dynamisme, la diversité et l’effervescence populaire de Wazemmes.

« J’ai toujours été marqué, depuis mon arrivée à Lille en 1984, par son côté cosmopolite, par la chaleur humaine qui s’en dégage », confie l’artiste, qui a donc décidé de dresser le portrait du quartier. « Je voulais quelque chose qui fédère, en n’excluant personne : il y a des très jeunes enfants, des personnes plus âgées, différentes couleurs de peau et catégories socio-professionnelles.»

Jef Aérosol a fait appel à un photographe pour des séances photo auprès de membres de la maison de quartier, du collège Nina Simone, des associations Action bénévole, La Tente des Glaneurs, Itinéraires, ou encore du Conseil municipal d’enfants. « Tous se sont merveilleusement prêtés au jeu ! J’ai alors fait un choix de photos qui me donnaient la pêche. Je suis allé à l’instinct. Puis j’ai imaginé une composition joyeuse, percutante, en reproduisant le modèle des grandes vitres verticales de la salle de spectacle. »

Un peu à la manière d’une bande dessinée, l’artiste a raconté Wazemmes, en jouant sur ses couleurs de prédilection : le blanc, le noir, le gris et le rouge. Aux habitants du quartier désormais (ainsi qu’aux Lillois et autres habitués des lieux) d’admirer ces petits instants de vie.

Par Clément Landouzy

Avec Waz'Up, Jef Aérosol fédère Wazemmes

Durée: 01:00


Lire aussi

Pass Lille & moi : la carte qui ouvre les portes de la culture, du sport et des loisirsLoisirs

Vous êtes Lillois, Hellemmois ou Lommois ? Depuis le 30 septembre, vous pouvez demander le pass Lille & moi.

Voir
Devenez passeurs de poèmesCulture

Durant une soirée spéciale week-end « Eldorado », les Lillois vont devenir passeurs de poèmes. Inscrivez-vous si vous souhaitez participer à cette...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer