Bienvenue à Ruaridh

Le nouveau panda roux est arrivé au parc zoologique de Lille. Il rejoint ainsi Mambo déjà présente au zoo depuis mars 2018.

Partager sur :

Google+

Il est arrivé !

Depuis la fin décembre 2020, l’équipe du parc zoologique a la joie accueillir un jeune mâle panda roux d’un an et demi au nom très écossais : Ruaridh (prononcer Roo-ray ). Il rejoint ainsi Mambo déjà présente au zoo depuis mars 2018.

Avant cette arrivée tant attendue, les équipes de soigneurs et de techniciens se sont investies pour réaménager les espaces intérieur et extérieur dédiés aux pandas roux pour accueillir au mieux le petit nouveau.

A son arrivée, le jeune panda roux a bénéficié d’un temps d’adaptation dans son enclos intérieur avant de parcourir l’enclos extérieur et de rencontrer les Muntjacs. Cette période de transition lui a permis de s’habituer à son environnement, à ses soigneurs et de découvrir sa partenaire Mambo.

Qui est Ruaridh ?

Nom :RUARIDH (prononciation : Roo- ray )
Né en juillet 2019 au zoo d’Edimbourg (Ecosse)
Sexe : Mâle
Espèce : Panda roux (Ailurus fulgens)
Espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Un nouveau couple pour l'EEP

La Ville de Lille héberge désormais, au sein de son parc zoologique, un nouveau couple reproducteur pour le programme d’élevage européen (EEP), participant ainsi à la conservation ex-situ de l’espèce. 

Ce jeune couple jouera en plus un rôle d’ambassadeur pour leur espèce et sensibilisera sur la situation de ses congénères dans le milieu naturel. Il resterait actuellement moins de 10 000 pandas roux dans la nature. De plus, on estime que d’ici 30 ans, cette population aura encore diminué de 10%. Par exemple, en Chine, cette espèce a perdu près de 40% de ses effectifs durant les 50 dernières années.

Qu’est-ce qu’un EEP ?

Un EEP est un programme européen de conservation et de gestion de populations d’une espèce animale menacée et élevée en captivité. Les EEP sont encadrés par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et mis en œuvre par des parcs zoologiques membres de l’association. Ils ont pour objectifs de conserver des populations génétiquement diversifiées et viables pouvant, à long terme, permettre des réintroductions en milieu naturel si les conditions le permettent.

La gestion de la population d’une espèce en EEP est réalisée par un coordinateur à l’échelle européenne. Cette personne possède le registre généalogique et génétique de tous les individus de l’espèce placée en EEP. Elle a également accès aux données démographiques de la population gérée : naissances, transferts, décès. Le coordinateur peut ainsi donner des directives aux zoos participant à l’EEP : reproduction recommandée ou non, transferts, etc.



Lire aussi

Le grand public

Visites de coulisses, ateliers, anniversaire au zoo ou rencontres soigneurs... A chacun sa formule pour une visite du zoo de Lille à la fois ludiq...

Voir
Le ara macao

Retrouvez ci-dessous la fiche du ara macao, pour en apprendre plus sur cette espèce.

Voir
La Cabane Gourmande au zoo de Lille
Boutique et restauration

Envie d'une glace, d'une crêpe ou d'une peluche souvenir ? Rendez-vous à la Cabane Gourmande ou à la Boutique du Zoo !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer