Le zoo de Lille fête ses 70 ans

Cette année, le zoo de Lille va souffler ses 70 bougies ! L'occasion de revenir sur son évolution au fil des décennies.

Partager sur :

Google+

1950 - 2020 : du jardin des bêtes au zoo, 70 ans d’évolution !

Années 1950  zoo-1950

En 1950, le jardin zoologique est inauguré par Claudius Petit, alors ministre de la Reconstruction. À l’origine, l’établissement est principalement un parc de loisirs pour enfants présentant des animaux domestiques tels que des chèvres, tourterelles, lapins, faisans, poules et ânes, ainsi que des espèces sauvages indigènes comme des sangliers, daims et cerfs. En 1953, deux rangées de volières sont construites le long des remparts.

Années 1960 zoo-1960  

Placé sous la direction de la Ville de Lille, le zoo poursuit sa croissance dans les années 1960, notamment avec l’apparition d’une nouvelle maison tropicale en 1962. Avant tout constituée d'animaux domestiques, la collection animale s'enrichit de nombreuses espèces exotiques issues de dons d'animaux de particuliers. Singes, dromadaire, python, et autres reptiles font ainsi leur apparition. Près de 350 animaux cohabitent déjà au sein du parc.

Années 1970 zoo-1970

Dans les années 1970, le zoo accueille déjà plus d’une centaine d’espèces différentes et devient rapidement un lieu de sortie incontournable pour les familles lilloises, accueillant plus de 150 000 visiteurs par an. Cette période est néanmoins plus sombre pour le parc, qui se voit reprocher par la presse et des associations le trop grand nombre d’animaux et l’état de certains enclos.

Années 1980 

zoo-1980 Au début des années 1980, le zoo retrouve une image plus positive avec la nomination à sa tête de Marcel Dhénin, directeur mettant le bien-être animal au coeur du projet. Certains animaux sont transférés, notamment l’ours, dans d’autres parcs aux espaces plus adaptés. Durant cette période, les animaux du zoo d'Englos rejoignent ceux de Lille : la surface du parc couvre alors près de 3,5 hectares !

Années 1990 zoo-1990  

Dès 1990, un vaste programme d'extension et de rénovation du parc est entrepris par la Ville, menant notamment à la construction des îles aux singes et de nouveaux espaces thématiques comme le parc « Amérique du Sud » ou le parc « Afrique ». L’engagement du zoo dans la sauvegarde d’espèces en voie de disparition apporte une reconnaissance internationale au site, qui devient membre de di érentes associations dont l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).

Années 2000 

zoo-2000 Dans les années 2000, le zoo se classe à la 9 place des sites culturels français les plus visités ! De nombreux aménagements y sont réalisés, avec l’installation d’enclos pour les pandas roux et pour les tortues géantes d’Aldabra. L’aménagement d’une salle de soins et de cages d’hospitalisation facilite également le suivi des animaux par les soigneurs. Enfin, la création d'un service pédagogique permet au zoo de développer sa mission d'éducation et de sensibilisation du public à l'environnement.

Années 2010 

zoo-2010 Dans les années 2010, un nouveau projet de réaménagement, avec l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie, ainsi qu’un important travail paysager sur l’ensemble du parc, sont mis en place par la Ville. Une volière immersive de 750 m² et 10 mètres de hauteur sort de terre. L'entrée du parc est réaménagée, la maison tropicale ainsi que plusieurs enclos sont rénovés. Près de 100 espèces animales différentes sont alors présentes au sein de 6 zones thématiques.

Années 2020 

Photo-zoo2020 Aujourd’hui site touristique le plus visité de Lille, le zoo accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Il est plus que jamais engagé dans la conservation des espèces animales, en s’impliquant dans de nombreux programmes européens d’élevage ou d’étude et en soutenant diverses associations. Le bien-être des animaux présents est une priorité absolue pour l’ensemble des équipes du zoo, qui s’adaptent aux conditions de vie de chaque animal afin de leur offrir un espace aménagé et stimulant.



Lire aussi

Zoo : commandez vos billets en ligne !

Pour éviter la file d’attente et gagner du temps, vous avez la possibilité d’acheter vos billets d'entrée au zoo en ligne !

Voir
Le grand public

Visites de coulisses, ateliers, anniversaire au zoo ou rencontres soigneurs... A chacun sa formule pour une visite du zoo de Lille à la fois ludiq...

Voir
Le ara macao

Retrouvez ci-dessous la fiche du ara macao, pour en apprendre plus sur cette espèce.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer