Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour la culture

Placer la culture au cœur de notre projet municipal relève de convictions fortes : l'accès à la création artistique est un facteur d'émancipation pour tous et notre société a besoin de culture pour mieux s'ouvrir au monde et comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

2004, l’événement Lille Capitale Européenne de la culture notamment a créé un véritable élan que nous avons conforté depuis avec une politique culturelle ambitieuse et ouverte, avec pour moteur la volonté de mettre la culture au cœur de la ville et de la vie de chacun. L’excellence de nos institutions culturelles et leur ouverture sur la ville, la vitalité du réseau des acteurs culturels et le soutien renforcé qui leur est apporté, la création de nouveaux équipements innovants, le développement de l’éducation artistique et de projets participatifs sont autant de voies qui concrétisent notre engagement.

Forte de cette dynamique, Lille continue à porter la culture au cœur de la ville, au plus près de chacun, à travers quatre axes majeurs :

La culture comme pilier de l’éducation, la priorité renouvelée du mandat 2014-2020

Permettre la réussite et l’épanouissement pour tous les enfants, c’est leur faire découvrir le beau, c’est cultiver leur capacité à s’émouvoir et leur imaginaire, c’est les inviter à créer et s’exprimer en regardant et en analysant le monde qui les entoure.

C’est pourquoi, la Ville de Lille a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité, en proposant aux petits lillois des temps privilégiés à l’école autour de la lecture, de la musique, du patrimoine, de la danse et du théâtre. Les écoles de musique, le conservatoire à rayonnement régional, de nombreuses associations proposent aux petits et grands, une pratique amateur de qualité.

Les pratiques et apprentissages artistiques, les rencontres avec des artistes, les découvertes d’expositions et de spectacles, les restitutions des enseignements dans les lieux culturels lillois deviennent pour tous les Lillois autant de voies pour être spectateur et acteur.

La culture dans sa dimension de proximité participe à la transformation de la ville et au mieux vivre-ensemble

La Ville de Lille a toujours eu à cœur de placer l’art et la culture au cœur de la cité et de la vie des habitants parce qu’ils favorisent le renouvellement urbain et le lien social.

La culture a changé le visage de notre ville. Des œuvres d’art dans l’espace public (IntraMoulins de Pascale Marthine Tayou, la Demoiselle de Fives, les Tulipes de Shangri La) ont été implantées dans les quartiers pour embellir, amener de nouveaux repères urbains et susciter des questionnements sur le monde.

Nous avons développé des lieux d’excellence et de proximité partout dans nos quartiers. Ce sont de nouveaux bâtiments, véritable gestes architecturaux : tel le Grand Sud, l’un des emblèmes de la métamorphose de Lille Sud. Ce sont aussi souvent des lieux de patrimoine réhabilités : tel le Tripostal, ancien centre de tri transformé en centre d’art contemporain aujourd’hui internationalement reconnu ; une ancienne brasserie et une ancienne usine textiles dans deux quartiers populaires réhabilités en « fabriques culturelles » innovantes – ces fameuses « maisons Folie » qui font aujourd’hui référence ; à une ancienne gare en cœur de ville – la Gare Saint Sauveur – que nous avons transformée en nouveau lieu qui mêle un esprit décalé et innovant une programmation artistique ludique et familiale, des expositions tournées vers les nouvelles technologies, un restaurant, du cinéma…

La culture nous a également permis de faire société, en rassemblant les habitants, quelles que soient leurs origines, leurs catégories sociales ou leurs générations. Nous le ressentons avec force lors de chaque saison de lille3000 qui réunit tous les habitants dans un grand élan de fête et de fraternité.

Nous avons toujours veillé à ouvrir grands les portes de nos institutions culturelles pour que chacun y soit accueilli et accompagné, comme à développer des projets participatifs permettant à tous les habitants d’être acteurs de la culture.

Soutenir la création sur le territoire lillois

Soutenir la création est essentiel pour permettre la diversité culturelle, favoriser l’émergence et encourager la capacité des artistes à interroger le monde et nos modes de pensée.

Accompagner cette diversité passe évidemment par notre souci permanent de permettre la rencontre et le dialogue entre les artistes et les cultures, ainsi que par la reconnaissance de toutes les expressions artistiques. Ainsi la Ville a inauguré en octobre 2014 le Flow premier centre en France dédié aux cultures urbaines, afin d’offrir aux artistes et amateurs un lieu de travail, de formation et de diffusion inédit.

La Ville de Lille apporte aux artistes et aux associations un soutien structurant par sa politique de subvention ainsi que par une aide à la diffusion au travers de ses équipements municipaux : les Maisons Folies de Moulins et de Wazemmes, le Grand Sud, la Salle des fêtes de Fives ainsi que la mise à disposition d’espaces de création et de répétition. Depuis plusieurs années, nous intégrons également des ateliers d’artistes dans nos nouveaux programmes de logements pour favoriser les échanges et la rencontres artistique dans la vie quotidienne des Lillois.

Nous plaçons l’artiste, et la création au cœur de notre politique culturelle, en mettant à sa disposition des outils et projets lui  permettant de créer, de donner à voir ses productions  et de se professionnaliser. Ainsi la résidence Wicar accueille chaque année, 3 artistes émergents en résidence pour une durée de 3 mois au cœur de Rome. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvre tout en s’inscrivant sur le territoire. Chaque Lauréat bénéficie d’une aide à la création, de partenariats locaux et est accueilli au sein de cet atelier logement. À l’issue de ce temps de création, les trois lauréats sont invités à présenter leur travail à Lille lors de l’exposition collective « Format à l’Italienne » présentée à l’Espace le Carré, espace municipal d’art contemporain.

wicar image

La Ville tient également à soutenir la création numérique. Depuis 2008, le programme Ville d’Arts du Futur vise à favoriser l’élaboration de projets innovants dans les domaines « art et nouvelles technologies ». S’appuyant sur un vivier artistique dense, un savoir-faire reconnu dans le champ des industries créatives et la présence de nombreux laboratoires de recherches dans les TIC, Ville d’Arts du Futur accompagne et de finance des projets nombreux et variés sur le territoire. Retrouvez ici la revue de projets 2014 – 2016 :

à télécharger

Contribuer au rayonnement et à l’attractivité économique et touristique de Lille

Dans la lignée de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, notre politique culturelle a permis d’ancrer notre dynamisme culturel et de cultiver l’image d’une ville créative et innovante.

La force du territoire lillois réside dans la capacité des acteurs culturels à travailler ensemble, en transversalité et en croisant les formes et les disciplines. Pérenniser cette dynamique structurante à travers des projets innovants se révèle plus que jamais indispensable.

Depuis Lille 2004, notre vitalité culturelle et nos grands événements nous ont valu d’entrer dans la cour des grandes capitales culturelles. Lille 2004 a placé Lille sur la carte du monde. En quelques mois, Lille a gagné 10 ans de notoriété, recevant de prestigieux titres dans la presse internationale : « Lille the place to be » ou encore « Lille ville du futur », qui ont renforcé plus encore son attractivité. Depuis, beaucoup d’entreprises qui ont découvert dans Lille un territoire énergique, n’hésitent plus à y investir ou y installer leur siège.

Cette dynamique a permis d’accompagner l’implantation d’industries culturelles et créatives porteuses d’avenir et d’emplois à l’échelle de la métropole. (Notamment autour de la production audiovisuelle, des médias, d’internet, des jeux vidéo ou encore des textiles techniques et innovants).

La restauration du patrimoine culturel

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2004, Lille développe une politique de restauration ambitieuse.

Outre l’entretien des monuments historiques, œuvres d’art et objets mobiliers, la Ville a lancé un vaste chantier de requalification de sa Citadelle Vauban. D’ici 2017, ses 21 hectares seront remodelés comme au XIXe siècle et adaptés aux usages contemporains pour devenir un « central park » lillois.

> Plus d'infos

Le saviez-vous ?

  • Lille compte plus de 80 équipements culturels dont de nombreuses grandes institutions (3 grands musées, un Opéra, l’Orchestre National de Lille fondé par Jean-Claude Casadesus, le Théâtre du Nord - centre dramatique national, L’Aéronef - Scène des Musiques Actuelles, un Zénith...)
  • 150 associations et structures culturelles sont soutenues par la Ville de Lille.
  • 300.000 personnes ont assisté ou participé à la parade d’ouverture de « Renaissance », dernière édition de lille3000, dans les rues de Lille le 26 septembre 2015.
  • les maisons Folie ont accueilli plus de 1,3 millions de personnes en 10 ans, Saint Sauveur près de 2 millions depuis mars 2009.
  • 25 musiciens interviennent chaque année dans les écoles dans le cadre du Plan musique.
  • Neuf médiathèques sont présentes dans les quartiers. sont également disponibles, Labellisé « Bibliothèque Numérique de Référence », notre réseau se modernise constamment et offre de nombreuses ressources en ligne.

> Plus d'information sur la culture à Lille


Lire aussi

40 ans du Centre Pompidou : Lille accueille deux expos à Saint-So et au Tripostal. © Harry Shunk
Les expos à ne pas manquerCulture

Vous avez envie de visiter une (ou des) exposition(s) cet automne ? Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

Ajouter à mes favoris Voir
Bal à Fives : Bal des machinesCulture

En collaboration avec Six Heures Avant Minuit, la Ville de Lille organise un Bal à Fives spécial électro.

Ajouter à mes favoris Voir
Hip Hop Games Concept 7 au Grand Sud
Hip Hop Games concept - Final Tour 2017Culture

Le laboratoire Hip Hop Games retrouve la scène du Grand Sud pour le "HHGc FINAL TOUR 2017". Expérimentez la danse hip hop de façon inédite !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer