- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spécial Kids : Les quatre saisons de Léon : automne et été - Festival International du Court Métrage
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
"[M&A] 200 Motels - Frank Zappa
"
Le 8 août 2025 de 20h00 à 20h30
à Cinéma L'Univers
"200 Motels – Le film musical surréaliste de Frank Zappa "
!["[M&A] 200 Motels - Frank Zappa
"](/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/images-openagenda/m-a-200-motels-frank-zappa/3821704-1-fre-FR/M-A-200-Motels-Frank-Zappa_news_image_top.jpg)
"200 Motels – Le film musical surréaliste de Frank Zappa
1971 · 98 minutes · VOSTF
« 200 Motels explore la folie de la vie en tournée » – une plongée hallucinée dans l’univers délirant de Frank Zappa et des Mothers of Invention.
Dans un patchwork de sketches absurdes, de numéros musicaux virtuoses et de séquences spectaculaires, The Mothers of Invention livrent un portrait zoomé sur la vie de rock star en tournée. De Centerville, petite ville américaine imaginaire (« un endroit vraiment sympa pour élever ses enfants »), aux bars de cow-boys, en passant par un interlude animé sur l’hygiène dentaire, on suit un groupe accaparé par l’ennui, les groupies, les conflits intérieurs… et un monde sonore riche, métissé entre rock, jazz, symphonique et expérimentation.
Co-réalisé par Frank Zappa et Tony Palmer, c’est le premier long-métrage à avoir bénéficié d’un tournage sur bande vidéo puis transféré sur pellicule 35 mm. Résultat : effets visuels inédits pour l’époque (expositions multiples, solarisation, couleurs vives…), créant une expérience visuelle toujours captivante aujourd’hui. Avec le mythique « Strictly Genteel », final orchestral haut en couleur, le film atteint une apogée musicale flamboyante.
Époustouflant mélange de talents : Ringo Starr incarne Larry the Dwarf, alter ego miniature de Zappa, tandis que Keith Moon (The Who) apparaît dans le rôle inattendu d’une religieuse provocatrice. Le narrateur, Theodore Bikel, complète cette galerie de masques insolites.
Merci au cinéma Nova pour leur aide technique.
"