- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Dossier spécial "Lille aime les livres"
- Au menu de notre dossier...
- Bien plus que des bibliothèques
- Plus de mangas à Lille
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Un festival pour fêter le livre
- Les âmes de la Vieille Bourse
- 3 portraits de libraires lillois
- Le Plan Lecture invite les loups
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Le poète de Friville-Escarbotin-Belloy - Cie Au pas du boeuf
Le 2 octobre 2026 de 19h30 à 20h30
à Maison Folie de Wazemmes
Découvrez le portrait vibrant et musical de Gilles Defacque, le poète-clown du Prato. Un hommage lumineux à un artiste inclassable, entre rire, tendresse et poésie.
Né le 9 août 1945, dans la Somme, Gilles Defacque était clown, comédien, poète, dessinateur, metteur en scène, co-fondateur/directeur du Prato, Théâtre International de Quartier, à Lille, il s’est éteint le 27 décembre 2024.
Afin de faire vivre son œuvre, Sylvain Roux a choisi des textes de Gilles Defacque, avec l’accord de Patricia Kapusta, qui décrivent un subtil mélange de quotidien et d’absurde observé par le regard lucide et dubitatif d’un grand clown sur un monde qui ne tourne pas vraiment rond.
Grâce à des images émouvantes tournées dans les derniers mois de sa vie, par Arnaud Chéron et Souleymane Bachir, on retrouve Gilles Defacque dans toutes ses facéties, sa force poétique et son énergie créatrice jusqu’à son dernier souffle, le tout accompagné par une musique inventée sur le champ par Emile Rameau, à la batterie et aux percussions et Sylvain Roux, à la lecture, la flûte et le mélodica. Tous deux ont rencontré Gilles chaque été au festival de Uzeste Musical.
Tarif :
Durée 1 h
Tout public, à partir de 12 ans
Vendredi 2 octobre, 19 h 30
Sur réservation : mfwazemmes@mairie-lille.fr / 03 20 78 20 23
______
Compagnie ou organisme porteur du projet : Compagnie Au pas du bœuf
Ville : Razac de Saussignac (24)
Equipe artistique : Sylvain Roux – Émile Rameau
Soutien à la tournée : Association Gilles Defacque
Contexte de l’organisation (festival / journée nationale / édition du festival / dispositif / …) : Première régionale dans le cadre des actions de l’association gillesdefacque et de la Cérémonie des lauréats de la Bourse « L’Esprit de Gilles » d’octobre 2026.
Infos pratiques
Maison Folie de Wazemmes
PublicsDe 12 à 99 ans
Le 02/10/2026 de 19:30 à 20:30
