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Lille, ville à 30km/h
La Ville de Lille se mobilise depuis plusieurs années pour encourager le développement des mobilités douces, des transports collectifs, et d’un meilleur partage de l’espace public entre usagers. Dans la continuité du plan de circulation municipal mis en place en 2016, qui a déjà permis de réduire de façon significative la circulation et de contribuer à l’apaisement du cœur de ville en détournant les flux de transit, la Ville de Lille a généralisé, dès août 2019, la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h.

88% des rues Lilloises sont désormais concernées (contre 44% à l’entrée en 2019) – seuls les grands axes intérieurs et de ceinture ne sont pas inclus. Plus de 350 panneaux de signalisation ont été posés et 200 repositionnés.
La mise en place d’une limitation de vitesse à 30 km/h permet ainsi de faire de Lille :
- une ville plus sûre, en réduisant les risques d’accidents – distance de freinage réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50km/h, champ de vision plus large, meilleure capacité d’anticipation ;
- une ville plus apaisée, en réduisant les nuisances sonores provoquées par le roulement automobile, en favorisant les mobilités douces moins polluantes, en apportant une plus grande sérénité pour les piétons, les cyclistes et les riverains ;
- une ville plus agréable, en réduisant la vitesse des véhicules et en facilitant ainsi l’intégration à la circulation.
À la demande de la Ville de Lille auprès de l’Etat, la limitation de la vitesse de circulation sur le périphérique lillois est également passée de 90 à 70 km/h, depuis février 2019, permettant ainsi un désengorgement du périphérique.
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