}

Requalification du boulevard Carnot

Les travaux de requalification du boulevard Carnot, l'une des artères principales de Lille, se sont achevés en 2025.

Après près de trois années de travaux, la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont inauguré le boulevard Carnot entièrement requalifié, le 6 janvier 2026.

> Nouveau boulevard Carnot : notre vidéo

Ce projet structurant transforme l’une des principales entrées de la ville en un boulevard apaisé, végétalisé et mieux partagé, au service de la qualité de vie, des mobilités du quotidien et de la transition écologique. La transformation en profondeur du boulevard Carnot vise à rééquilibrer les usages de l’espace public.

Un boulevard qui favorise les modes de déplacement doux

Aujourd’hui, la voiture occupe une place plus équilibrée sur le boulevard, passant de 64 % à 31 % de l’espace public, avec une seule voie de circulation dans chaque sens. La marche étant le premier mode de déplacement à Lille, cette évolution a permis de redonner de l’espace aux piétons avec des trottoirs élargis et embellis, atteignant désormais 4,5 à 5 mètres de largeur.

Une piste cyclable bidirectionnelle d’un kilomètre a également été créée, s’ajoutant aux 150 kilomètres d’aménagements cyclables lillois existants et devenant un maillon indispensable du Réseau Vélo Plus, permettant de franchir le rond-point Pasteur en toute sécurité pour relier La Madeleine, Roubaix et Tourcoing.

Ce nouvel aménagement s’inscrit également dans les orientations portées par la Région Hauts-de-France à travers son Plan Vélo, qui accompagne les collectivités dans le développement d’infrastructures cyclables sécurisées, continues et accessibles, favorisant les déplacements du quotidien comme les liaisons interterritoriales.

Une trame végétale entre le Centre et le Vieux-Lille

Le renforcement de la nature en ville constitue un axe central du projet. Afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, 1 500 m² de surfaces ont été déminéralisés et 64 arbres d’alignement ont été plantés, accentuant le caractère paysager du boulevard et améliorant le confort des usagers. Une convention d’expérimentation signée entre la Ville de Lille et Dalkia a permis de maximiser son potentiel de végétalisation, en plantant une partie des arbres en cohabitation avec le réseau de chaleur urbain.

Cette végétalisation s’inscrit également dans la transformation du secteur des « Urbanistes », programme de requalification urbaine lancé en 2017 par la Ville de Lille, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille visant à rendre le Vieux-Lille plus agréable, apaisé et attractif. La mutation de ce périmètre de près de 5 hectares se poursuit, avec notamment l’inauguration en décembre 2025 du jardin Line Renaud qui, avec la requalification prochaine du jardin des Arts et du jardin de l’Abreuvoir, formera un poumon vert d’un hectare au cœur du quartier.

Une entrée de ville structurante de la métropole

Au-delà de ses aménagements, le boulevard Carnot représente un enjeu intercommunal majeur. Entrée de Lille et axe stratégique, il assure la liaison avec les grands boulevards vers Tourcoing et Roubaix, tout en connectant les infrastructures et espaces verts de la métropole. Ce projet illustre une nouvelle manière de concevoir l’espace public : plus apaisée, accessible et respectueuse des équilibres urbains.

Engagés en novembre 2022, les travaux d’aménagement se sont déroulés en deux phases : de la rue des Bons-Enfants à la rue des Canonniers jusqu’en octobre 2024, puis de la rue des Canonniers au rond-point Pasteur, d’octobre 2024 à novembre 2025.

La requalification du boulevard Carnot représente un investissement global de 8,5 millions d’euros, avec la participation de la Métropole Européenne de Lille (5,1 millions d’euros), de la Ville de Lille (1,6 million d’euros) et de la Région Hauts-de-France (1,5 million d’euros via le FEDER). Le projet bénéficie également de financements complémentaires de l’Etat au titre du Fonds Vert et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.



Lire aussi

Les grands travaux lilloisTravaux / Projets urbains

Végétalisation, piétonnisations, aménagements cyclables... Lille poursuit sa métamorphose ! Retrouvez les travaux en cours et prévus dans les quar...

Voir
Boutique partagée pour l’artisanat local Emploi

Au cœur du tiers-lieu LA LOCO, à Fives Cail, un nouvel espace attire depuis quelques mois curieux et amateurs de créations locales. 

Voir
Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de 11.000 mètres carrés va voir le jour sur trois parcelles, dont le jardin Line Renaud à la place de l'ancien rectorat ! Découvre...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer