}

Square Ghesquière : travaux

Les travaux du square Ghesquière, poumon vert de Wazemmes, démarrent en septembre 2025 pour être achevés mi-2026. 

Square Ghesquière : perspective (crédit François Marcuz)

Implanté entre la station de métro Wazemmes et la mairie de quartier, le plus grand square wazemmois (7 500m2) s’apprête à entamer sa métamorphose. Début 2026 (partiellement) puis mi-2026 (totalement), il sera devenu un espace plus vert et propice à la détente et aux jeux d’enfants.

Un lieu où l’on a envie de venir ou de s’arrêter

Une concertation avec le Conseil de quartier, le Conseil municipal d'enfants et les riverains a permis de dessiner le visage du nouveau square, qui sera clôturé et fermé la nuit. Le grand linéaire de pelouse va laisser la place à une série d’espaces diversifiés. Trois des jeux existants, plébiscités par les élus du Conseil municipal d'enfants, sont conservés. 

Un tourniquet et un trampoline inclusifs (accessibles à tous les enfants, porteurs ou pas d’un handicap) sont ajoutés. Une structure de jeux géante fait de tours, de filets et d'activités sensorielles, également inclusive donnera une identité forte au square. Les habitants pourront aussi venir y jouer au ping-pong et aux échecs. 

Square Ghesquière : perspective

Du côté des végétaux, place à la diversité

Les arbres existants sont conservés et d’autres sont plantés. Les cerisiers déjà en place sont valorisés et rejoints par des pommiers et poiriers. Une prairie fleurie occupe le centre du square. Des massifs, bulbes et arbustes favorisent la biodiversité.

Au total, 31 nouveaux arbres fruitiers seront mis en terre pour rejoindre les 67 arbres existants.

Pour apaiser l’ensemble, la portion de rue entre la mairie de quartier et le square deviendra piétonne.

Un square durable avec le réemploi des matériaux

Le square actuel a été imaginé en 2005 par l’agence Nord-Sud Paysage, puis réaménagé en 2015. Il a été pensé dans un esprit de sobriété et avec des marqueurs qui font son identité, à savoir ses bordures et murets en éléments en béton. Le projet de réaménagement conserve les éléments en bon état et préserve l’esprit du projet de 2005, tout en l’adaptant aux nouveaux enjeux et aux attentes exprimées lors de la concertation.

Une rénovation largement concertée

Les aménagements découlent du travail de concertation mené par la mairie de quartier. Durant l’année 2024, les conseillers de quartier, le Conseil municipal d'enfants et les riverains qui avaient manifesté leur intérêt pour une requalification du site, se sont réunis afin de réfléchir ensemble aux améliorations du square.

Le chantier devrait prendre quelques mois et les enfants pourront découvrir les nouveaux jeux dès le début de l'année 2026. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer