Square Ghesquière : travaux

Le square Ghesquière, espace de nature au cœur du quartier a démarré sa métamorphose au début de l’automne. Le projet a été pensé avec les familles et les enfants du quartier.

Square Ghesquière : perspective (crédit François Marcuz)

Implanté entre la station de métro Wazemmes et la mairie de quartier, le plus grand square wazemmois (7 500m2) a entamé sa métamorphose. Début 2026 (partiellement) puis mi-2026 (totalement), il sera devenu un espace plus vert et propice à la détente et aux jeux d’enfants.

Un projet pensé avec les habitants

Le projet a été pensé avec les familles et les enfants du quartier. Audrey s’en félicite. Cette mère de famille fait partie des habitants à l’origine du projet. « Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un jardin et les squares sont des lieux de vie très fréquentés. Cependant l’absence de clôtures autour du square Ghesquière nous inquiétait pour la sécurité des enfants  », explique-t-elle.

La réflexion d’Audrey et d’autres familles est remontée jusqu’au conseil de quartier. La municipalité, qui s’inscrit dans la démarche «  Ville à hauteur d’enfants  » a souhaité consulter les premiers intéressés. En 2024, deux labos de quartier, espaces de participation citoyenne, ont été organisés par la mairie de quartier pour concerter sur la rénovation du square. Un premier a eu lieu avec les conseillers de quartier et les riverains adultes et un second atelier avec le conseil municipal d’enfants et les enfants riverains.

Tao et Naëlle, 10 et 12 ans, habitent juste à côté du square et plus jeunes, fréquentaient régulièrement ses jeux, «  le tourniquet et la structure à grimper », précise Tao. Mais il y a aussi « des déchets par terre, des adultes qui s’assoient sur les jeux et qui les cassent », poursuit sa sœur. Fabrice, leur père, les a motivées à participer à l’atelier. « Nous voulons attirer au square davantage de familles », poursuit celui qui est également conseiller de quartier.

Lors de l’atelier, les enfants ont déterminé leurs usages préférés du square et le type de jeux qu’ils aimeraient y voir. Tao, qui avait suggéré une structure avec des filets est satisfait. Une structure géante faite de tours, de filets et d’activités sensorielles dominera le parc. On y trouvera aussi un trampoline et un tourniquet. Ces jeux inclusifs permettront d’accueillir tous les enfants, porteurs ou non de handicap. Trois jeux existants particulièrement plébiscités par les enfants seront rénovés et réinstallés dans le parc.

Du côté des végétaux, place à la diversité

Ces jeux seront complétés par des activités multigénérationnelles avec des tables de ping-pong et des échiquiers. La végétalisation du site sera également renforcée pour faire de ces 7 500 m2 un véritable poumon vert du quartier. Les 67 arbres existants sont conservés, des massifs fleuris, des arbustes et 31 nouveaux pommiers et poiriers seront plantés.

La sécurisation souhaitée par les habitants se concrétisera par l’installation d’une clôture tout autour du square qui sera fermé la nuit. Rendez-vous l’été 2026 pour découvrir tout cela !

Square Ghesquière : perspective

Un square durable avec le réemploi des matériaux

Le square actuel a été imaginé en 2005 par l’agence Nord-Sud Paysage, puis réaménagé en 2015. Il a été pensé dans un esprit de sobriété et avec des marqueurs qui font son identité, à savoir ses bordures et murets en éléments en béton. Le projet de réaménagement conserve les éléments en bon état et préserve l’esprit du projet de 2005, tout en l’adaptant aux nouveaux enjeux et aux attentes exprimées lors de la concertation.

Impacts du chantier

Jusqu'au 10 avril 2026 : interdiction de stationner :

  • du 74 au 90 rue Racine 
  • du 27 au 27ter rue Corneille

Circulation interdite : rue de l'Abbé Aerts, de la rue Racine à la rue Corneille

Sens unique : rue de l'Abbé Aerts, de la rue Racine à la rue Guillaume Apollinaire.

À noter : la fermeture de la rue Abbé Aerts entre les rues Racine et Corneille sera définitive, pour créer un vrai parvis à la médiathèque et la mairie de quartier. La mise en sens unique entre les rues Racine et Apollinaire sera elle aussi définitive.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer