Wazins Wazines, une association d’habitants au cœur des projets

Découvrez ce collectif qui anime le quartier !

C’est l’histoire d’un jeune couple qui voulait recréer rue de Wazemmes l’ambiance conviviale d’un quartier bruxellois où il avait vécu. 

Ainsi est née il y a quelques années l’association de la rue de Wazemmes, renommée récemment Wazins Wazines, et étendue aux rues voisines. « Les fondateurs, Yann et Julie, voulaient ramener de la vie dans cette rue jadis très commerçante et animée », explique Nathalie Samadi, la vice-présidente de l’association que préside Farid Drissi. 

Le collectif s’est impliqué dans de nombreux projets. Après avoir relancé la braderie de la rue de Wazemmes, ses adhérents se sont mobilisés pour l’amélioration du cadre de vie avec la mairie de quartier. L’association a participé à tous les échanges et concertations, notamment autour de la nouvelle rue Chevreul et de la future requalification de la rue de Wazemmes. « Il y avait beaucoup de nuisances liées au stationnement sauvage des clients des night-shops, explique la vice-présidente de Wazins Wazines. La végétalisation des rues de Chevreul et Saint-Eloi et celle, prochaine, de la rue de Wazemmes, ont bien réduit ces incivilités tout en offrant un cadre de vie plus agréable. » En parallèle, l’artiste Patricia Zygomalas, membre de l’association, décore de ses mosaïques colorées, fissures et trous repérés dans l’espace public. 

L’association poursuit aujourd’hui ses activités autour de l’animation du quartier, comme le rallye vélo familial qui a rencontré un beau succès à la fin de l’été 2025. Wazins Wazines a aussi dans ses cartons un projet de loto avec ATD Quart monde, pour toucher les personnes isolées.

› Contact : ruedewazemmes@outlook.com, ainsi que sur Facebook et Instagram


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer