}

Le départ des rhinocéros

Eno et Mapenzi ayant atteint la maturité sexuelle ont rejoint un groupe de femelles en janvier 2024.

© Jérôme Boisard

Une espèce en voie de disparition

Malgré l’augmentation de la population de rhinocéros blancs grâce aux actions de conservation menées ces dernières années, la survie de l’espèce reste fragile. Convoité pour sa corne, le rhinocéros blanc fait l’objet d’un braconnage intensif en constante augmentation et nécessite une poursuite assidue des efforts de conservation.

Parallèlement au soutien des associations œuvrant in situ, la reproduction est un élément important de la conservation et constitue un potentiel réservoir pour la réintroduction d’animaux dans leur milieu naturel.

Les deux rhinocéros ayant été accueillis au zoo de Lille font ainsi partie d'un programme européen visant à suivre et gérer la population d'une espèce élevée en captivité.

Un transfert très encadré

Déplacer deux rhinocéros adultes n'est pas chose aisée et répond à des normes très strictes. Les équipes du zoo de Lille et des zoos de Jérusalem et Ramat Gan ont travaillé en étroite collaboration pour assurer le bien-être optimal des rhinocéros tout au long du processus de transfert.

Zoo de Ramat Gan

Mapenzi a été accueilli par l’équipe du zoo de Ramat Gan situé sur 100 hectares de nature sauvage.

Zoo de Jérusalem

Eno a été accueilli par l’équipe du zoo de Jérusalem d’une superficie de 25 hectares.

Un espace réaménagé

L’espace « Terres d’Afrique » a été remodelé en une nouvelle zone de biodiversité. Des cobes du Nil et un phacochère ont été accueillis dans la lignée des missions de conservation dans lesquelles l’équipe du zoo est à cœur et âme engagée.

Départ des rhinos : retour en images

  • Photo Thomas Lo Presti
  • Photo Thomas Lo Presti
  • Photo Thomas Lo Presti
  • Photo Thomas Lo Presti
  • Photo Thomas Lo Presti

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer