}

Les campagnes de sensibilisation

Lieux d’échange et de partage des connaissances, les parcs zoologiques sont des endroits privilégiés pour sensibiliser le public au respect de l’environnement. Pour ce faire, le Zoo de Lille organise chaque année une ou plusieurs campagnes de sensibilisation.

Chaque année depuis 2000, comme 300 autres parcs zoologiques membres de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), le zoo de Lille participe à une campagne de sensibilisation commune. Son but : sensibiliser le grand public aux menaces qui pèsent sur certaines espèces ou plus largement, sur certains écosystèmes.

Le zoo de Lille organise également ses propres campagnes, en lien avec les espèces qu’il héberge. Ces dernières années, oiseaux, tortues ou primates ont ainsi été mis à l’honneur. 

A cette occasion, expositions, jeux et panneaux pédagogiques dédiés sont installés sur le parc, tandis que des animations et activités pédagogiques en lien avec le thème choisi sont proposées aux visiteurs. 

Grâce à la générosité de nos visiteurs, plusieurs associations et programmes de sauvegarde présélectionnés ont pu bénéficier d’une précieuse aide financière durant ces événements.

Campagne EAZA 2024-2025 : Vietnamazing

Le Vietnam abrite une biodiversité incroyablement riche mais de nombreuses espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction en raison du braconnage et de la perte d’habitat.
La campagne Vietnamazing de l’EAZA vise à construire des ponts entre les institutions de l’EAZA, les visiteurs, les partenaires vietnamiens et internationaux de la conservation in situ et ex situ à travers les efforts de restauration de l’habitat, de la recherche scientifique, de l’éducation à la conservation, de la collecte de fonds et de la sensibilisation du public.

Le zoo vous invite à découvrir cette merveilleuse biodiversité, les menaces qui pèsent sur elles et les moyens d'agir avec l’exposition panneaux de l’EAZA et l’animation de stands pédagogiques.

Sauvons la biodiversité du Vietnam - Campagne EAZA " Vietnamazing "

Nos dernières campagnes

2020/2021 : Which fish ?
Les océans couvrent environ 70% de notre planète et fournissent des ressources à des millions de personnes. Les activités humaines telles que la surpêche, les pratiques de pêche destructrices et la pollution marine menacent la sécurité alimentaire et les équilibres écologiques marins. Cette campagne a mis en lumière les menaces rencontrées par la faune marine et les possibilités d'actions en tant que consommateur responsable.

2018/2019 : Les carnivores
Saviez-vous que le zoo de Lille héberge 11 espèces différentes de carnivores ? Du suricate au loup à crinière en passant par le fennec, le petit panda ou la mangouste naine, nous vous donnons rendez-vous pour les découvrir, ainsi que les autres membres de cette fascinante famille.

2016 : A la découverte des primates
Une campagne du zoo de Lille qui, en plus de mettre à l'honneur les 11 espèces de primates du parc, a permis de verser plus de 4800 € à l'association Helpsimus.

 2014/2015 : D'un Pôle à l'autre
Une campagne biennale de l'EAZA sur les milieux polaires et leur faune durant laquelle 5815 € ont été récoltés auprès de nos visiteurs, auxquels se sont ajoutés 2500 € versés par la Ville de Lille, soit un total de 8315 € pour l'association Polar Bears International

2014 : Amours animales
Parades nuptiales, techniques de séduction et records en tous genres étaient à l'honneur durant cette campagne du zoo. Au total, 3260 € ont été récoltés grâce à la générosité de nos visiteurs, une somme qui a servi à financer le projet chouettes chevêches du GON (Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais).

2013 : Le monde des oiseaux 
Saviez-vous que les oiseaux ont 3 paupières ? Que certains d’entre eux sont vénéneux ? Que le colibri est le seul oiseau capable de voler à reculons ? Du 9 juin au 25 août 2013, le Zoo de Lille mettait nos amis à plumes à l'honneur. Ce ne sont pas moins de 6800 € qui ont été récoltés durant cette campagne, au profit des associations OisO et VCF .

2012/2013 : L’Asie du Sud-est
Une campagne de l'EAZA mettant en avant la richesse et la fragilité de l'Asie du Sud-est. En 2 ans, près de 9000 € ont été récoltés pour financer différents programmes de conservation dans cette partie du globe. Une somme qui a valu au Zoo de Lille un Silver Award de l’EAZA.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer