- Découvrir le quartier
- Mairie de quartier de Faubourg de Béthune
- Conseil de quartier du Faubourg de Béthune
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
-
Actualités
- Toute l'actu du Faubourg de Béthune est sur WhatsApp
- Le nouveau square Concorde vous attend
- Les activités de juillet à l'espace seniors
- Tout savoir sur le pass Lille&moi
- Le journal de quartier du Faubourg de Béthune #5
- Certificat d'identité numérique
- Un mur anti-bruit à Concorde
- Les grands travaux lillois
- Laboratoires de Mémoires avec Avenir Enfance
- La Scie Circulaire
- Faites vos démarches en ligne
- Abonnez-vous aux newsletters de la Ville
- De nouvelles bornes d'apport volontaire au Faubourg de Béthune !
- Le Faubourg de Béthune : oasis de biodiversité à Lille
- Bienvenue à la ferme Concorde
- Le Faubourg de Béthune a sa newsletter !
- Un nouveau local pour la ludothèque !
- « J’encourage chacun à être acteur de la vie de notre quartier »
- Déchets : les jours de collecte changent
- Une nouvelle crèche à Lille
- Le journal de quartier du Faubourg de Béthune #3
- Déconstruction de l'ancienne école Hachette
- Le tri du verre
- Retour sur le carnaval du Faubourg de Béthune
- La santé en pied d’immeuble
- Budget participatif #4 : les lauréats
- Que faire à Lille cet été 2025 ?
- Comment protéger le cœur des femmes ?
- La Cité de l’emploi pour vous aider
- Laboratoires de mémoires : le quartier vu par les habitants
- Réapprendre à vivre comme à la maison
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- Objectif relogement
- Faire face aux fortes chaleurs
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- Événements
- Journal du quartier
- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spécial Kids : Les quatre saisons de Léon : automne et été - Festival International du Court Métrage
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
"[M&A] Sakina Abdou & Pat Thomas
"
Le 21 octobre 2025 de 20h00 à 20h30
à La malterie
Une rencontre franco-britannique au sommet de l’improvisation
!["[M&A] Sakina Abdou & Pat Thomas
"](/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/images-openagenda/m-a-sakina-abdou-pat-thomas/3823720-1-fre-FR/M-A-Sakina-Abdou-Pat-Thomas_news_image_top.jpg)
"Sakina Abdou & Pat Thomas
Une rencontre franco-britannique au sommet de l’improvisation libre
Le souffle du saxophone croise l’invention d’un clavier insaisissable : la musicienne française Sakina Abdou et le pianiste britannique Pat Thomas se rencontrent pour la première fois sur scène dans un duo inédit, à l’initiative d’un partenariat artistique entre le collectif Muzzix (Lille) et le Café OTO (Londres), lieu emblématique des musiques créatives.
Une collaboration au croisement des générations et des esthétiques
Figure montante de la scène expérimentale française, Sakina Abdou développe depuis plusieurs années un parcours singulier, entre écriture contemporaine et improvisation libre. Soutenue par le collectif Muzzix, elle multiplie les projets solo et collaboratifs, et se distingue aujourd’hui comme l’une des rares saxophonistes françaises à faire rayonner sa musique au-delà des frontières. Son dernier album, Goodbye Ground, a reçu un accueil enthousiaste à l’international, notamment au Royaume-Uni où la BBC l’a récemment diffusée et où le magazine The Wire lui a consacré un portrait remarqué.
Face à elle, Pat Thomas, pianiste virtuose à la carrière foisonnante, est l’un des grands noms de la scène improvisée britannique. Musicien touche-à-tout, nourri aussi bien de jazz que de reggae, de calypso que de musique contemporaine, il a collaboré avec des figures majeures comme Derek Bailey, Tony Oxley ou Lol Coxhill. Il incarne une approche profondément libre et inventive du piano et de l’électronique, toujours en mouvement, toujours déroutante.
Un dialogue inédit
Ce concert marque le début d’un dialogue transmanche et intergénérationnel, où deux artistes aux parcours très différents mettront en commun leurs langages, leurs intuitions et leur goût du risque. Une rencontre au sommet, entre la fraîcheur d’une voix émergente et la profondeur d’un maître de l’improvisation.
À ne pas manquer pour les amateurs de sons aventureux, d’échanges sans filet, et d’instants musicaux suspendus.
"
Infos pratiques
La malterie
03 20 15 13 21
AccèsMétro Porte des postes (lignes 1 et 2) ou Wazemmes (ligne 1)
PublicsDe à ans
Le 21/10/2025 de 20:00 à 20:30
\*Les tarifs réduits s’appliquent aux abonnés Muzzix, étudiants, retraités, intermittents, demandeurs d’emploi et enfants entre 12 ans et 18 ans.